fbpx
Culture
Partager sur

Regarder des films un peu bêtes prouverait notre intelligence

Regarder des films un peu bêtes prouverait notre intelligence
Partager
Partager sur Facebook

Une étude allemande a mis en relation nos goûts cinématographiques et notre intelligence. Plus on regarde de films "légers", plus on est intelligent !

Tout le monde aime regarder des films qui sont tout sauf des oeuvres cinématographiques. Des productions assez simples à petit budget comme des comédies légères (Tuche, Les Visiteurs..). Aujourd’hui, on aura plus honte de le dire ! En effet, deux scientifiques allemands ont réalisé un sondage pour connaître les profils des amateurs de ce genre de films. On vous dit tout !

Regarder des films un peu bêtes prouverait notre intelligence

Après avoir recueilli le niveau d’éducation de chaque sondé, le constat est peut-être surprenant. Les amateurs de films « légers » se composent en majorité de personnes cultivées. Les chercheurs l’expliquent tout d’abord par la présence d’ironie . Les clichés et les blagues permettent de ne pas prendre tout au sérieux.

De plus, ce côté fantasque apporte une liberté au niveau de l’intrigue. Les réalisateurs peuvent prendre la direction qu’ils veulent, même jusqu’à la rendre illogique. Ce qui maintient le suspense. C’est pour cela que l’on se retrouve donc souvent surpris par l’issue de ce genre de films ! Les personnes plus « intelligentes » qui devinent normalement la chute se laissent donc guider et surprendre par le film. Le côté comique aide aussi beaucoup selon les chercheurs. Plus les blagues sont « nulles » ou tirées par les cheveux, plus cela devient drôle.

Les films à regarder !

Vous avez envie de vous sentir plus intelligent tout en regardant des films un peu « bêtes » ? Voici quelques suggestions pour vous aider.

Pour commencer, La Tour Montparnasse Infernale en est le parfait exemple. Entre clichés et blagues à n’en plus finir, vous en devinerez jamais la fin. Egalement, les Tuche qui est un film expert en la matière avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty. Le troisième opus est le plus grosse succès français en 2018. Produit de l’autre côté de l’Océan Atlantique, le film d’animation Sausage Party peut être ajouté sur la liste.

A vos écrans !