fbpx
Culture
Partager sur

Dracula: quelles différences entre la série Netflix et le roman ?

Dracula: quelles différences entre la série Netflix et le roman ?

La série Dracula est disponible sur Netflix depuis quelques jours. Elle a de nombreuses différences avec le livre d'origine, mais lesquelles ?

Cela fait quelques jours que les abonnés à Netflix peuvent découvrir un tout nouveau Dracula. En effet, le vampire est le héros d’une mini-série de trois épisodes.

Rarement le célèbre Dracula aura été aussi terrifiant. Steven Moffat et Mark Gatiss se sont en effet surpasser. La mini-série que les Britanniques ont réalisée pour la chaîne BBC One est d’une qualité remarquable. Si elle s’inspire du roman de Bram Stoker publié en 1897, elle présente aussi plusieurs différences notables. Attention, spoilers !

Pour commencer, le personnage de Harker ne cherche pas à sauver les épouses du terrible vampire dans le livre. C’est d’ailleurs ce dernier qui fait de l’escalade, et non une de ses compagnes. Autre différence notable : Harker ne devient pas un vampire dans l’œuvre de Bram Stoker. Il survit même, et épouse la jolie Mina. Dracula ne craint également pas la lumière du jour dans le livre. Le vampire apparaît aussi comme plus austère que dans la série. Par contre, il ne rajeunit qu’une fois arrivé en Angleterre. Pour cela, il ne semble pas avoir besoin d’absorber la jeunesse de ses victimes. Ce qui est présent aussi bien dans le livre que dans la série, c’est que Dracula contrôle les loups et qu’il peut se changer en chien.

Dracula 2.0 a du mordant !

Les événements décrits dans l’épisode 2 de Dracula sont quasi tous inventés. Ils n’occupent en effet que 4 pages dans le roman original. Steven Moffat et Mark Gatiss ont donc crée presque tous les personnages pour Netflix. Le navire dans lequel voyage le vampire ne coule pas dans le roman. De plus, aucun flashforward vers le 21ème ne se trouve dans l’œuvre de Bram Stoker.

Le personnage de Lucy Westenra a aussi bien changé dans la série de la BBC. En effet, elle ne se soumet pas à Dracula de son plein gré mais et hypnotisée. La majeure partie de l’épisode 3 est aussi très différente du roman. L’Institut Harker n’existe donc pas, et personne n’essaye de capturer Dracula pour l’étudier. Dans l’œuvre originale, il est tué par les prétendants de Lucy dans sa propre demeure.

YouTube est désactivé.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.