Culture
Partager sur

Disney+: les scénaristes de «Predator» veulent leur part du gâteau !

Disney+: les scénaristes de «Predator» veulent leur part du gâteau !

Nouveau buzz sur la Toile pour les frères Thomas: les scénaristes sont en plein procès contre Disney + pour garder leurs droits sur Predator.

Les scénaristes du film Predator poursuivent Disney + pour récupérer ses droits… MCE TV vous dit tout de A à Z.

Disney + : au tribunal pour des droits d’auteur

Choc sur la Toile ! Jim et John Thomas, les frères qui ont écrit le film d’action Predator de 1987, ont intenté une action en justice contre Disney…

Le but ? Obtenir la confirmation de la récupération réussie des droits sur la franchise. 

Pendant ce temps, Disney + a aussi déposé sa propre plainte contre les frères Thomas dans le but de conserver les droits… Sans surprise, les frères Thomas veulent les conserver…

En effet, les frères Thomas cherchent à exploiter la disposition de résiliation de la loi sur le droit d’auteur. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Cette loi permet en fait aux auteurs d’annuler les transferts après avoir attendu un certain temps. Le temps ? Plus ou moins 35 ans pour les œuvres plus récentes.

En ce moment, les studios sont donc confrontés à la perspective de perdre les droits de franchise sur de nombreuses œuvres emblématiques des années 1980… Predator n’échappe donc pas à la règle.

Film culte des années 80, Predator a fait l’unanimité ! Sans compter les trois suites ainsi que la série de films dérivés Alien vs Predator.

D’après une source proche, Disney + envisageait donc un nouveau projet avec le directeur de 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg. Cela semble donc très compromis pour eux.

Selon la plainte, la date de fin effective de leur scénario (initialement intitulé « Chasseurs ») est le 17 avril, ce samedi. D’ailleurs, Jim et John Thomas disent qu’ils ont signé un préavis de licenciement en 2016 – et pendant quatre ans et demi, ils n’ont entendu aucune objection.

Disney+: les scénaristes de «Predator» veulent leur part du gâteau !
Disney+: les scénaristes de «Predator» veulent leur part du gâteau !

Le procès des frères Thomas

Comme indiqué dans la plainte des frères Thomas, l’avocat de Disney + les a contacté de manière subite en janvier 2021. Son souhait ? Refuser l’avis de résiliation comme étant prétendument intempestif.

En réponse, les frères Thomas disent avoir signifié des avis de résiliation alternatifs avec des dates de résiliation effectives… Malgré cela, Disney n’en démord pas.

En effet, quelques heures après le dépôt par les frères Thomas, la division du 20e siècle de Disney avait son propre procès prêt à être lancé… Choc !

«Alors que la loi fédérale sur le droit d’auteur confère [aux frères Thomas], des droits de résiliation du droit d’auteur, ces droits ne peuvent être exercés que conformément aux exigences de la loi, y compris les dispositions précisant quand les avis de résiliation peuvent être signifiés et quand la résiliation de droits deviennent effectifs.» précise ainsi la plainte de Disney +.

D’après, eux, les avis des frères Thomas ne sont donc « pas conformes à ces exigences et sont invalides en droit. » Le combat est maintenant ouvert entre les deux camps… Affaire à suivre…

 

Afficher +