Culture
Partager sur

Cinéma: record de fréquentation dans les salles obscures françaises en 2019 !

Cinéma: record de fréquentation dans les salles obscures françaises en 2019 !

A l'aube de la nouvelle année, le CNC fait le bilan de l'année cinéma. Elle a été particulièrement bonne. Le succès est même inespéré !

A quelques heures de passer en 2020, le Centre National du Cinéma a fait le bilan d’une année chargée pour le cinéma. Les salles obscures ont en effet été très fréquentées en 2019. Elles totalisent près de 213,3 millions d’entrée, soit 6% de plus qu’en 2018.

Cela fait déjà six ans que la fréquentation des salles françaises est impressionnante. Le CNC comptabilise en effet près de 200 millions d’entrées chaque années ! Mais 2019 a été particulièrement impressionnante. Le cinéma n’avait en effet été plus fréquenté qu’en 1966. Le CNC annonçait alors plus de 234 millions d’entrées. 2011 se trouve quant à elle sur la 2ème marche du podium avec 217 millions d’entrées. Intouchables et ses 17 millions d’entrées ont ramené la majorité d’entre elles.

Cette année, seul UN film français a dopé les ventes de places de cinéma. Il s’agit de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu, qui comptabilise 6,7 millions d’entrées. Ce sont donc principalement des films américains qui ont attirés les spectateurs en salles. C’est le remake en images de synthèse du Roi Lion qui remporte la palme du film le plus vu avec 10 millions d’entrées. Avengers : Endgame a ensuite totalisé 7 millions d’entrées. Le terrifiant Joker arrive 3ème avec 5,5 millions d’entrées. La Reine des Neiges 2 ferme la marche avec 5 millions d’entrées.

Le cinéma fait recette

Qu’en est-il du cinéma français ? C’est toujours Éric Toledano et Olivier Nakache qui mènent la danse. Leur dernier film, Hors Norme, a en effet attiré 2 millions de personnes dans les salles. Ce qui est plus surprenant, ce sont les résultats des films étrangers cette année. Ainsi, le cinéma asiatique a attiré près de 4 millions de fans dans les salles avec Parasite et Détective Pikachu.

Que les critiques et autres huiles se rassurent ! Netflix n’est pas prêt de vider les salles ! Les cinémas ont en effet encore de beaux jours devant eux. Reste à savoir ce que réserve 2020 ?

Afficher +