fbpx
Culture
Partager sur

Cinéma: Le court-métrage accessible à tous grâce aux festivals !

Partager
Partager sur Facebook

Le court-métrage n'est plus ouvert à une élite et se démocratise. Il est désormais accessible à tous notamment grâce à de nombreux festivals !

Ceux de Bordeaux et de Clermont-Ferrand en sont les plus connus, mais saviez-vous qu’il existe aussi plus d’une centaine de festivals sur le thème du court-mètrage en France ? Destinés aux amateurs, aux étudiants ou aussi aux professionnels, sur des thèmes divers et variés et sur tout supports. Si la vidéo est votre passion, votre profession ou aussi votre ambition, vous trouverez forcément un festival du court-métrage qui vous convient.

La réalisation de vidéos se démocratise

Finis les projecteurs et les caméras, les maquilleurs et les costumiers, les plateaux de tournages traditionnels où une équipe entière devait se démener pour sortir une scène de deux minutes. De nos jours, la réalisation de court-métrages est devenue accessible à tous grâce à l’évolution constante de la technologie.

On a même vu en 2015 le premier long-métrage best-seller filmé intégralement sur iPhone 5, Tangerine, de Sean Baker. Une telle œuvre nous a ainsi prouvé, si ce n’était pas aussi déjà fait, que la réalisation de vidéos est devenue aussi accessible à tous, à condition de pouvoir s’offrir un iPhone bien sûr.

Des logiciels de création vidéo en libre téléchargement sur internet

Si vous aussi vous souhaitez réaliser votre propre court-métrage, pour une compétition ou aussi pour votre propre plaisir, sachez qu’il existe des programmes en téléchargement gratuit sur internet très performants. Leur simplicité, leur accessibilité et aussi les nombreux tutoriels en ligne expliquant leur fonctionnement rendent leur utilisation très pertinente pour la réalisation de vidéo et de court-métrages.

Par exemple, la suite Movavi vous permet de créer des vidéos de qualité professionnelle sur un support très simple d’utilisation, associé à des applications complémentaires qui vous aideront à la réalisation de vos plus belles vidéos. Pour télécharger cet outil, rendez-vous sur la page https://www.movavi.com/suite/.

La vidéo amateur n’existe plus

Grâce à de tels logiciels, on pourrait aussi presque en venir à dire que la réalisation de vidéos amateur n’existe plus et aussi que même les plus novices peuvent aussi produire des œuvres semi-professionnelles en un rien de temps.

En effet, avec l’évolution d’outils tels que les suites de créations de vidéos et l’amélioration constante des performances de caméras dites « amatrices » telles que sur iPhone, quiconque souhaite réaliser une vidéo peut aussi disposer simplement et gratuitement – hormis le prix du téléphone bien sûr – de tous les accessoires nécessaires à la réalisation d’une vidéo qui sera aussi directement considérée comme semi-professionnelle.