Culture
Partager sur

Captain Marvel: Enfin une super-Héroïne qui déchire !

captain-marvel-enfin-super-heroine-dechire

Captain Marvel est la nouvelle super-héroïne qui marque un tournant dans la saga des Marvels. Un blockbuster ultra féminisme assumée et réussi.

Certe le nouveau Marvel est une « Origin Story » convenue ; mais son Héroïne défi les genres et change la donne.

Captain Marvel: Enfin une super-Héroïne qui déchire !

Enfin le tout premier long-métrage avec pour personnage principal une héroïne digne de ce nom ! Incarné par Brie Larson, Carol Danvers est forte, intelligente et malicieuse. Tout en finesse bien sûr. Alors « Exit » les héroïnes de second plans comme Wonder Woman, Catwoman ou encore Elektra. Bien qu’elles possèdent des supers pouvoirs ; leurs personnages ne sont que survolés et leur rôle se limite à des apparitions superficielles et simplistes.

Il s’agit donc clairement d’un tournant dans la franchise Marvel qui se positionne avec cette dimension féministe assumée. Bien qu’ils ne réinventent pas l’aspect « Femme affranchi » charmante et adorable du personnage de Carol Danvers ; ils lui confèrent cependant une bonne dose de confiance qui pouvait justement manquer aux précédentes héroïnes. Ainsi les quatre scénaristes féminines à l’origine du projet, donnent vie à une femme redoutable. Et surtout et enfin, pour une fois, non sexualisé. Elle échappe ainsi au dogme du patriarcat encore bien trop présent dans les films Hollywoodiens.

Captain Marvel: Un scénario attendu mais qui fonctionne

Gril Power mise à part, il s’agit d’une « Origin Story » simple qui dresse peu de lien avec les précédents et suivants Avengers. Il s’agissait surtout d’établir un dernier volet pour conclure une saga de Super-Héros. Mais c’est grâce au détour du personnage de Carol Danvers que le film prend tout sont sens.

Bien qu’ils aient opté pour la facilité avec des codes propres aux blockbusters ; on pense notamment aux clichés caractérisés par une fillette admirative de son héroïne, ou encore une mentor attendrissante qui transmet son savoir ; les sujets d’arrière plan plus subtils, donnent toutes la profondeur au film.

En effet Captain Marvel a été une femme pilote au sein de l’armée de l’air qui à subit le sexisme que l’on connaît. Ou encore avec son coach Jude Law qui l’entraîne au combat et s’acharne à lui interdire les moindres sentiments qu’il juge comme une faiblesse.

Et c’est justement grâce à cette volonté d’émancipation de la condition féminine que le film rempli sa fonction. On connaît depuis des années les mécanismes qui fonctionnent et qui ont été épuisé jusqu’à l’os pour mettre en avant les supers-héros masculins. Aujourd’hui cette version novatrice plaçant au centre de l’histoire une femme permet de balayer des décennies de patriarcat.

Afficher +