Culture
Partager sur

Black Panther, un film historique sur tous les plans ?

Black Panther a marqué l'histoire du cinéma en seulement quelques semaines. Depuis sa sortie le film explose les records et ce n'est pas prêt de se terminer !

Depuis sa sortie, le blockbuster Black Panther bat les records d’entrées. Il fait exploser le compte en banque de Disney. Au-delà du budget pharaonique, le film répond aux attentes du public concernant les questions de la représentation des minorités et le féminisme.

Un succès au box office

C’est un succès qui se qualifie déjà d’historique pour le film Black Panther. Il pulvérise bon nombres de records dès sa sortie. Avec plus de 242 millions de dollars de recettes aux États-Unis dès le week-end de sa sortie, un long week-end de Presidents Day. Il est d’ores et déjà rentable et écrase son prédécesseur Dead Pool. Il avait pourtant engrangé un beau pactole de 152 millions de dollars.

Black Panther enregistre le cinquième meilleur démarrage de l’histoire. Il se retrouve juste derrière les deux derniers épisodes de « Star Wars », « Jurassic World » et le premier « Avengers ». Un succès Disney espéré toutefois moins retentissant en France. Ce qui pourrait lui faire quitter l’affiche plus tôt que prévu, vous obligeant partir aux États-Unis pour pouvoir le voir en salle et en toute légalité. Pour cela, renseignez-vous si vous avez besoin d’un visa ou d’un ESTA.

Une mise à l’honneur de la culture africaine

Si les pronostics étaient plutôt bons, le succès dépasse largement toutes les attentes pour ce film dont le personnage principal est noir. Si les superhéros noirs sont rares dans le comics, ils le sont plus encore au cinéma. On se souvient aussi de Blade, il y a vingt ans déjà. Black Panther, c’est bien plus qu’un film de superhéros. C’est un pas de géant vers une visibilité accrue de la communauté afro-américaine. Ce succès financier ouvre en effet la porte en grand pour de futurs projets permettant une meilleure représentation des minorités.

Plus encore, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur, avec le Wakanda, un pays (imaginaire) africain afro-futuriste. Il est à la pointe de la technologie, loin des clichés et des idées reçues qu’on se fait de l’Afrique. Les costumes et les coiffures sont autant d’hommages à la culture africaine. La styliste a en effet choisi d’incorporer des éléments issus des différentes cultures du continent africain aux costumes futuristes. Jusqu’aux coiffures, toutes d’inspiration africaine et bannissant tout élément occidental comme la teinture ou le défrisage.

Un film féministe

L’autre point fort du film, c’est son engagement féministe. En effet, si notre superhéros est un homme, les personnages féminins qui gravitent autour de Black Panther sont des femmes fortes et indépendantes, des guerrières à la féminité sublimée, sans pour autant être hypersexualisées. Le film montre une société où règne l’égalité entre les genres, où les femmes ne sont pas de simples faire-valoir et où elle peuvent épauler un homme sans que celui-ci aie peur pour sa virilité.

À un moment où les voix des femmes s’élèvent contre le harcèlement et les violences qu’elles subissent, il est aussi important de montrer des modèles de femmes auxquelles elles pourront s’identifier sans se jeter dans les griffes, bien moins bienveillantes que celle de Black Panther, de manipulateurs pervers et narcissiques à la Christian Grey.

Afficher +