Culture
Partager sur

Arctic: une leçon d’humanité dans un desert hostil et glacial !

arctic-lecon-dhumanite-desert-hostil-glacial

Artic nous plonge, là où les hommes se heurtent à l'hostilité d'un desert glacial, où tout espoirs est anéanti, où toutes erreures est fatales.

Arctic c’est le film qui ne te laissera pas indemne. Tu sais le genre de film qui te travail et te retourne le cerveau. Une histoire horriblement belle et intense qui te saisit au plus profond de toi !

Arctic: une leçon d’humanité dans un desert hostil et glacial

Tout commence avec cet homme seul perdu au milieu d’un désert de glace. L’endroit le plus hostile de la planète ou survivre est impensable. Une carcasse d’avion semble alors laisser comprendre qu’il s’est crashé là, il y a quelques temps maintenant. Réfugié dans une routine quotidienne afin de pas perdre l’esprit, il rythme ses journées inlassablement des mêmes gestes. Creuser le sol de glace pour y inscrire un S.O.S vu du ciel, tendre des lignes à travers la glace pour y pêcher sa nourriture ; ou encore activer manuellement une balise de détresse tous les jours à la même heure du haut d’une colline.

Il répète ainsi ses gestes tous les jours comme par automatisme. Son visage est fermé mais ne semble pas laisser la place à quelconque détresse. C’est la vie d’un homme en sursis dans cet immensité glacé. Il arrive que les poissons pêchés disparaissent dans les traces d’un ours polaire. Un peu là comme pour lui rappeler qu’il n’est pas seul ; face aux éléments de la nature qui sont toujours plus forts que l’homme quoi qu’il arrive.

Arctic: dilemme entre individualisme et altruisme

Un jour alors que Overgard vient de commencer une énième journée, un avion à réaction semble survoler la zone. Ce nouvel espoir inattendu en ce début de journée va alors finalement laisser place au drame. L’avion se crash laissant ainsi pour mort le pilote et blessant grièvement le co-pilote. Une jeune femme mère de famille. C’est alors une course contre le temps qui va commencer pour ces deux survivants de l’Arctic. Overgard va tout tenter pour là sauver. Il va devoir essayer coûte que coûte d’avancer dans l’immensité hostile glaciale avec cette femme blessé entre la vie et la mort. Tout le film repose sur ce dilemme poussé à l’extreme dans ce contexte de survie impossible.

Afficher +