fbpx
Culture
Partager sur

Tortues Ninja : l’affiche Australienne qui fait polémique

Tortues Ninja : l’affiche Australienne qui fait polémique

La production du film Les Tortues Ninja a dû présenter ses excuses suite à une affiche un peu maladroite utilisée pour la promotion du film en Australie

C’est ce qu’on appelle une boulette. Le nouveau film Tortues Ninja, comme tous les films, connaît des sorties successives dans le monde à des dates différentes. Si les Français devront attendre le 15 octobre pour le voir, les Américains, eux, en profiteront dès le 8 août. En Australie, les Tortues feront leur début à une date symbolique : le 11 septembre. Jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf que la Paramount, pour assurer la promotion du film, a choisi d’utiliser des affiches sur lesquelles on voyait les quatre reptiles sauter d’une tour qui explose. Un symbole qui n’est pas passé inaperçu, et a entraîné un concert de réactions sur Twitter et ailleurs, jusqu’à oblige la maison de production a supprimer cet embarrassant poster.

Maladresse ou stratégie marketing ?

Un porte-parole des studios responsables du film Tortues Ninja s’est également fendu d’un communiqué mercredi matin, annonçant « Nous sommes profondément désolés d’avoir utilisé ces images pour le matériel promotionnel servant à annoncer la sortie australienne fixée au 11 septembre. La juxtaposition de l’image et de la date était une erreur. Nous ne voulions choquer personne et avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour que l’image ne soit plus utilisée ». Fin de la polémique. Sauf qu’une question reste en suspens : cette imagerie de promotion est-elle une bourde monumentale ? Ou une tentative de faire parler du film ?

Car, en cette époque ou la moindre erreur se voit relayée aux quatre coins du monde en quelques secondes, ce genre de campagne est soumise à des tests marketing poussés avant d’être rendu public. Qu’un détail aussi énorme ait échappé à la vigilance des producteurs est improbable, et certains esprits chagrins y voient une décision cynique de la Paramount pour faire parler des Tortues Ninja. On dit bien qu’il n’y a pas de mauvaise publicité. Si c’est le cas, le pari est en tout cas réussi. Depuis mardi, on ne parle plus que du film et de cette affiche maladroite.