Culture
Partager sur

Shutter Island aura droit à un prequel en série télé

Shutter Island aura un prequel en série télé

Après Minority Report, c'est au tour de Shutter Island de Martin Scorsese de voir son univers s'agrandir grâce à une série télé baptisée Ashecliffe

C’est officiel, l’île de Shutter Island fera bientôt son apparition à la télévision, dans une série qui servira de prequel au film. Il est intéressant de constater l’évolution du rapport de force entre petit et grand écran. Pendant trente ans, le cinéma a puisé son inspiration dans certaines des séries les plus populaires. Deux flics à Miami, Charlie et ses drôles de dames, Chapeau Melon et bottes de cuir, les films sont souvent loin d’être inoubliables, mais assuraient des résultats au box-office grâce à une légion de fans fidèles. Et se voir adapté sur grand écran était considéré comme la consécration pour les séries, qui pouvaient ainsi étendre leur univers au cinéma, comme ce fut le cas pour Sex and the City ou Twin Peaks.

Ashecliffe, du grand au petit écran

Aujourd’hui, la tendance est lentement en train de s’inverser, et ce sont les films qui vont se faire une seconde jeunesse sur la petite lucarne, profitant de l’occasion pour développer un peu plus leur univers visuel. Ce fut le cas pour Fargo, récompensé lundi d’un Emmy Award, ou pour Une Nuit en enfer, adapté par son créateur Robert Rodriguez. Ce sera bientôt le cas pour L’Armée des douze singes ou Minority Report. Et des grands noms du cinéma s’y mettent à leur tour, comme Spielberg, donc, ou Martin Scorsese. Ce dernier est directement lié à la production de la future série Shutter Island, et en réalisera le pilote. Il s’était déjà frotté à la mise en scène télévisée pour Boardwalk Empire, dont il avait signé le premier épisode.

La série aura pour titre Ashecliffe, du nom de l’hôpital rendu tristement célèbre dans Shutter Island. Elle se déroulera donc avant les événements dépeints dans le film, et permettra d’explorer le passé du sinistre bâtiment, ainsi que celui de ses fondateurs. Leur histoire avait été brièvement évoquée dans le long-métrage. Dennis Lehane, qui avait écrit le roman éponyme, sera en charge du scénario. Leonardo DiCaprio, en revanche, ne devrait pas être rattaché au projet, sans surprises au vu de son agenda chargé. Ashecliffe sera diffusée par HBO, un gage de qualité quand on connaît le passé d’excellence de la chaîne.

Afficher +