Culture
Partager sur

50 Nuances de Grey : les fantasmes de Christian Grey et Anastasia Steele encouragent la violence conjugale, selon une étude américaine

50 Nuances de Grey : découvrez la chanson envoûtante de Sia pour la BO du film

Selon une étude, « 50 Nuances de Grey » encouragerait la violence conjugale. Les lectrices des romans auraient plus de chances d'être abusée par leur partenaire

La saga littéraire 50 Nuances de Grey a conquis des millions de femmes dans le monde entier. Mais une étude américaine révèle que les aventures de Christian Grey et Anastasia Steele auraient une influence dangereuse. Elles encourageraient la violence conjugale.

Plus de chances d’être abusée

Depuis la sortie du premier volume de 50 Nuances de Grey, on ne compte plus les lectrices qui se sont passionnées pour les histoires sexuelles de Christian Grey et Anastasia Steele. Mais des psychologues de l’Université du Michigan révèlent que la trilogie littéraire aurait une influence dangereuse sur les femmes.

En effet selon les statistiques, les lectrices de 50 Nuances de Grey auraient 25% de chances de plus d’avoir un partenaire qui abuse d’elles, 34% de chances de plus que leur partenaire les suivent dans la rue et 75% de chances de plus de faire un régime draconien ou de consommer des produits amincissants. L’étude ajoute que les femmes qui lisent les romans de E.L. James ont tendance à avoir un penchant pour l’alcool ainsi que plusieurs partenaires.

Anastasia atteinte du syndrome de Stockholm ?

Outre ses résultats, l’étude américaine explique que les sentiments d’Anastasia pour Christian s’apparentent presque au syndrome de Stockholm. Autrement dit, la jeune femme est amoureuse de son bourreau. Pour les chercheurs, les romans ne donnent donc pas le bon exemple. En effet, la femme devient victime passive de l’homme qui abuse d’elle émotionnellement et physiquement.

Le film adapté des romans 50 Nuances de Grey sortira en février 2015. La bande-annonce a déjà beaucoup fait parler d’elle. En effet, elle présente pour la première fois l’alchimie entre les deux acteurs Jamie Dornan et Dakota Johnson. La vidéo a d’ailleurs battu un record de visionnages en une semaine. Les comédiens semblent avoir réussi à capter la passion qu’il y a entre les deux personnages. Le choix des acteurs n’a d’ailleurs pas été simple. Lucy Hale, star de Pretty Little Liars, avait auditionné pour le film.

Sources : Le Figaro, Metronews, jeanmarcmorandini.com

Justine Fontaine

Afficher +