Culture
Partager sur

Docteur Strange : Marvel repart de zéro

Docteur Strange Marvel repart de zéro

Pour la première fois, un film Marvel pourrait ne pas revenir aux origines d'un personnage. Ce sera le cas pour Docteur Strange, comme l'affirme un journaliste américain

On pensait la recette solidement établie. Après dix films et plusieurs milliards de dollars de recette au box-office, Marvel semblait tenir la méthode pour rendre ses super-héros sexy aux yeux du grand public. Sauf que, d’après le journaliste spécialisé Devin Faraci, les studios pourraient bien revoir leur copie. Selon lui, la firme a décidé de laisser tomber les films basés sur les histoires d’origine. Et le premier à tester ce changement de cap sera le Docteur Strange, dont la date de sortie n’a pas encore été donnée, mais qui devrait faire son apparition sur les écrans en 2016, juste après Captain America 3.

Un nouveau script pour Docteur Strange

Contrairement à ses aînés Thor, Iron Man, Captain America et Hulk, Docteur Strange sera déjà clairement établi en tant que super-héros dès le début du film. Les raisons de cette décision ne sont pas claires, mais le succès de Gardiens de la Galaxie, qui présente un nouveau groupe de héros sans leur offrir d’origines, pourrait avoir convaincu Kevin Feige de tenter une nouvelle formule. Du coup le scénariste affilié au projet, Jon Spaihts, qui avait déjà travaillé sur Prometheus, a dû revoir sa copie. Le film n’a plus d’origines, affirme Faraci. Il commence avec un Doctor Strange déjà établi en tant que Sorcier Suprême. C’est un scénario totalement nouveau. Jon Spaihts travaille sur quelque chose de vraiment neuf, sans se baser sur le travail déjà fait. Sans même avoir touché le précédent scénario.

Une innovation qui, mine de rien, est une petite prise de risques pour Marvel, qui considère donc que sa base de fans loyaux est suffisamment familière de son univers pour ne plus avoir besoin de lui présenter chacun de ses super-héros. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les spectateurs, qui risquent l’indigestion de film de genre avec la bataille prévue entre DC et Marvel, sans compter les projets parallèles. Docteur Strange sera-t-il le précurseur d’un nouveau genre de film ? Si les chiffres au box-office suivent, nul doute que la recette sera rapidement reprise par les scénaristes des différentes maisons de production.

Afficher +