Culture
Partager sur

Gotham : de multiples Jokers à prévoir

Gotham de multiples Joker à prévoir

Si l'ennemi juré de Batman n'apparaîtra pas dans la saison 1 de Gotham, la production compte multiplier les pistes quant à son identité en civil

Décidément, ça bouge à Gotham. La galerie de personnages secondaires de la série la plus attendue de la rentrée s’étoffe de jour en jour. Ainsi, mardi, nous vous parlions de cet inconnu aperçu au coin d’un bar tenu par Fish Mooney, la responsable de la mafia locale. Celui-ci semblait être chargé de l’animation, ce que certains fans avisés de l’univers Batman ont immédiatement relié à une BD culte, The Killing Joke. Dans cet album, considéré comme la référence en matière d’origine du clown prince du crime, le Joker y faisait ses premiers pas en tant que comédien raté, ayant de mauvaises connexions dans le milieu. Un cambriolage l’amenait à confronter le chevalier noir, avec les conséquences que l’on connaît (bain forcé dans une cuve de produits chimiques, perte de raison, transformation en criminel de génie). Suffisamment pour faire de l’inconnu un prétendant au trône.

Qui sera le Joker ?

Sauf que oui, mais non. Ou peut-être. Ce n’est pas assez clair ? C’est bien le souhait de la production. La maison DC connaît en effet la tendance des fans à extrapoler à partir de la moindre miette d’indice. Loin de vouloir les encourager, les scénaristes ont donc décidé d’entretenir leurs discussions à la cyber-machine à café. Un homme au sourire de requin croisé au coin d’une rue ? C’est forcément lui. Un prestidigitateur particulièrement doué dans la manipulation de cartes ? Et si c’était lui… Un clown à l’aspect inquiétant croisé au détour d’un anniversaire d’enfants ? Cette fois, le doute n’est plus permis…

Le Joker n’intervenant pas dans cette première saison, puisqu’il reste malgré tout indissociable de Batman, une multitude de pistes sera lancée. Ce qui permettra à la fois d’assurer le buzz autour de la série Gotham, mais aussi de forcer les spectateurs à rester attentif au maximum, par peur de rater une information cruciale. Les producteurs mettront-ils pour autant le vrai futur Joker dans cette saison ? Ou se contenteront-ils de lancer des fausses pistes ? Après tout, certaines personnes veulent juste voir le monde brûler.

Afficher +