fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones : la série interdite par l’armée turque en raison de son caractère sexuel

Game of Thrones la série interdite par l'armée turque

L'armée turque a décidé d'interdire à ses membres de regarder la série Game of Thrones, jugée trop amorale et sexuelle pour être un bon exemple

On ne peut pas plaire à tout le monde. Si la majorité des téléspectateurs du monde entier est tombée sous le charme de Game of Thrones, sa violence décomplexée, ses trahisons et coups bas quasiment quotidiens et ses nombreuses scènes de sexe gratuites, certains haussent le sourcil. C’est le cas de l’armée turque, qui jugent la série trop trash pour ses élèves. Et, comme ils ne font pas les choses à moitié, ils ont carrément décidé d’en interdire la diffusion dans les académies militaires du pays.

Pas de Game of Thrones pour les étudiants militaires

La nouvelle a été rapportée par le très sérieux Washington Post. Selon le journal, les forces armées turques ont adopté un nouveau règlement interne bien plus strict que le précédent. Les écoles militaires sont également concernées, et un chapitre sur la protection des élèves a été ajouté. Sont désormais interdits la projection de films mettant en scène l’exploitation sexuelle, la pornographie, l’exhibitionnisme, l’abus, le harcèlement et les comportements négatifs. L’article cite plusieurs exemples, parmi lesquels Game of Thrones, donc. La série avait déjà créé un scandale dans le pays en 2012, lorsque quatre aspirants officiers de la ville d’Izmir avaient été démis de leur fonction après avoir autorisé la projection de quelques épisodes. Le communiqué militaire qui avait suivi cette punition parlait d’insulte à ce qui fait la Turquie.

En revanche, poursuit le Washington Post, les élèves auront la possibilité de suivre des cours sur le Coran et la vie du prophète Mahomet. Une islamisation de l’armée qui tranche avec la réputation de ce corps considéré comme un contre-pouvoir laïque à tendance pro-occidentale. Quant à la série Game of Thrones, elle est habituée des polémiques nées de son côté ouvertement sexualisée. Il y a quelque semaines, déjà, le tournage avait été interrompu suite à une décision des autorités religieuses de Dubrovnik, en Croatie. La ville refusait en effet que ne soit filmée une scène impliquant Cersei, qui devait défiler nue sur le parvis du bâtiment. Et si la production de Game of Thrones finissait par pâtir de sa réputation sulfureuse ?