fbpx
Culture
Partager sur

13 Reasons Why: les suicides de jeunes en hausse depuis le début de la série

13 Reasons Why les suicides de jeunes en hausse depuis le début de la série

Depuis la sortie de 13 Reasons Why, de plus en plus de jeunes se suicident aux États-Unis. Les chercheurs se questionnent à savoir pourquoi.

13 Reasons Why, la série qui fait carton mais qui aussi prend aux tripes. Sans mettre en lien directement la série, des chercheurs constatent que les taux de suicide augmentent. Quelques mois après la diffusion de la série sur Netflix.

Cette série raconte l’histoire d’une jeune lycéenne. Hannah Baker. Tout au long de la saison 1 de 13 Reasons Why, elle laisse des cassettes audio à tout ce qui lui ont fait du mal. En quelques sortes pour régler ses comptes. Et à la fin elle se suicide.

Des vagues de suicide qui inquiètent les chercheurs. La série est-elle vraiment la cause ? Au total, entre 2013 et 2017, 180 655 jeunes se tuent. Et un pic élevé s’enregistre à partir de 2017 (date de première diffusion de la série).

13 Reasons Why voulait pourtant bien faire

Le Journal de l’Académie américaine de psychiatrie publie une étude. Justement sur la question des suicides chez les jeunes. Un des auteur déclare : « 195 le nombre de morts supplémentaires par suicide chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans entre le 1er avril et le 31 décembre 2017, dans la foulée de la diffusion de la série ». Ce qui signifie une hausse de 29%.

Le Dr Bridge déplore : « Le suicide dépeint dans 13 Reasons Why est raconté de manière irréaliste et sensationnaliste. Et la méthode employée par la victime, Hannah, est montrée de manière explicite avec des détails macabres. » Il ajoute aussi : « Cela peut être traumatisant pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide. Et cela peut aussi dans certains cas fournir un exemple. »

Des professionnels de la santé mais aussi de l’éducation jugent la série néfaste. Surtout pour les personnes qui seraient instables avec leurs émotions. Elle pourrait même être dangereuse. Netflix travaille en ce moment sur la saison 3. Mais le géant du streaming est entrain « d’analyser l’étude« .

Peut-être que la saison 3 de 13 Reasons Why se verra jamais le jour.

Crédit photo : Femina