Culture
Partager sur

13 Reasons Why: La série fait-elle baisser ou monter le taux de suicide chez les jeunes ?

13 Reasons Why: La série fait-elle baisser ou monter le taux de suicide chez les jeunes ?
Partager
Partager sur Facebook

Très bientôt, les fans de 13 Reasons Why vont pouvoir découvrir la saison 3. La série pourrait avoir un impact positif sur le taux de suicide chez les jeunes !

La série 13 Reasons Why connaît un énorme succès auprès des jeunes. Pourtant, beaucoup de gens ont pointé du doigt la série Netflix. Alors, a t-elle vraiment un impact sur le taux de suicider chez les adolescents ? Attention, l’article contient des spoilers !

Il y a plusieurs années, Netflix a diffusé la saison 1 de 13 Reasons Why. La série mettait en avant une adolescente, Hannah, qui décidait de se suicider à la suite de plusieurs problèmes dans sa vie. Cette dernière se faisait harceler au lycée et avait été violée par l’un des élèves. Cette série a rapidement connu un énorme succès chez les jeunes. Pourtant, beaucoup d’experts ont pointé du doigt la série Netflix.

13 Reasons Why contient énormément de scènes choquantes qui peuvent heurter les plus jeunes. Les showtunners ne voulaient pas romancer le suicide et voulaient montrer comment cela pouvait être brutal. Selon une étude récente, la série empêcherait de nombreux adolescents à passer à l’acte. La seconde saison dissuaderait bien plus les jeunes à se suicider et leur donnerait plusieurs messages d’espoir.

13 Reasons Why : Une série, qui dissuaderait le suicide chez les jeunes !

Une étude sur 13 Reasons Why et le taux de suicide chez les jeunes vient d’apparaître dans le Social Science and Medicine. Celle-ci s’est basée sur 729 jeunes adultes entre 18 et 29 ans qui ont regardé la seconde saison. Apparemment, ceux qui ont regardé la seconde saison renonceraient à vouloir se faire du mal. La saison 2 aurait donc un impact positif sur les jeunes et changerait leur vision.

« Ils sont en fait en meilleure posture que ceux qui ne l’ont pas regardée » A expliqué Dan Romer, le directeur de l’Annenberg Public Policy Center qui a conduit cette recherche.

La série sur Hannah Baker ne pousserait pas les jeunes au suicide. Bien au contraire. D’ailleurs, dans la saison 2, les fans peuvent découvrir quel impact le suicide peut avoir sur les proches de la victime. En réalité, 13 Reasons Why ne donnerait pas qu’une seule issue pour le jeune public. Mais elle leur pousserait à choisir une autre voie que le suicide.

« Elle a un message très puissant. Même si on est tourmenté par des pensées suicidaires et de culpabilités . On peut passer cela. » A expliqué Dan Romer.

La troisième saison sera diffusée cet été sur Netflix.