fbpx
Culture
Partager sur

13 Reasons Why: la série augmenterait les recherches sur le suicide !

13 Reasons Why: la série augmenterait les recherches sur le suicide !

La saison 2 de 13 Reasons Why est en pleine préparation aux Etats-Unis. La série est à nouveau critiquée sur le fait de pousser les jeunes à se suicider !

La saison 2 de 13 Reasons Why est très attendue par les fans de la série. Une étude américaine a prouvé que la série aurait augmenter le nombre de recherches sur internet pour se suicider.

13 Reasons Why : une série sur le suicide chez les adolescents

La série 13 Reasons Why est sortie le 31 mars dernier sur Netflix et elle a connu un énorme succès. La série raconte l’histoire d’Hannah, une adolescente qui finit par se suicider après avoir dénoncé sur 13 cassettes les personnes plus ou moins responsables de sa mort. Elle s’adresse aux adolescents et elle n’hésite pas à briser les tabous comme le harcèlement scolaire, le viol ou encore le suicide chez les jeunes adultes.

Cependant, même si la série est devenue très populaire, elle est au centre de toutes les polémiques. En effet, beaucoup de parents et de psychiatres ont critiqué la série et l’ont trouvée néfaste pour le jeune public. Ainsi, Netflix s’est vue rajouter un message d’avertissement à chaque début d’épisode.

13 Reasons Why : une augmentation des recherches liées au suicide

Aujourd’hui, la série est encore sous le feu des critiques. En effet, des chercheurs ont remarqué que le taux sur internet des mots reliés au suicide avaient largement augmenté depuis la diffusion de 13 Reasons Why. Selon l’étude apparue dans le journal of The American Medical Association, les recherches sur internet liées au suicide aurait augmenté de 19 % !

« Il y a eu entre 900.000 et 1,5 million de recherches supplémentaires sur le suicide durant les 19 jours ayant suivi la diffusion de la série » A expliqué Mark Dredze, professeur à l’université Johns Hopkins.

Après la diffusion de 13 Reasons Why, des chercheurs ont étudié les tendances de Google. Ainsi, ils ont réalisé que des phrases comme  » Comment se suicider ? » avait grimpé de 26%. Le terme « se suicider » avait lui aussi augmenté de 19%. Enfin, la phrase « comment mettre fin à ses jours » avait connu un bond de 9%. Cependant, ils ont aussi remarqué que les internautes étaient plus attentifs au suicide puisque des mots liés à la prévention du suicide avait aussi augmenté de 23%.

Pour le moment, personne ne peut réellement savoir si ces augmentations sont directement en lien avec 13 Reasons Why. En tout cas, le taux de suicide n’a pas augmenté suite à la diffusion de la série.