fbpx
Culture
Partager sur

13 Reasons Why: Netflix contraint de supprimer une scène choquante de la saison 1 !

13 Reasons Why: Netflix contraint de supprimer une scène choquante de la saison 1 !

Une scène choquante de la saison 1 de la série 13 Reasons Why a été définitivement supprimée par Netflix.

Plus de deux ans après la diffusion de la saison 1 de la série « 13 Reasons Why », celle- ci s’est retrouvée au cœur d’une polémique pour la scène qui montre le suicide d’Hannah, la principale protagoniste. Récemment, Netflix a donc décidé de supprimer cette scène. 

Dans un communiqué publié mardi, Netflix déclare : « De nombreux jeunes nous ont dit que « 13 Reasons Why » les encouragent à entamer des discussions sur des problèmes difficiles comme la dépression et le suicide. Comme nous sommes en pleine préparation pour la saison 3, nous sommes donc très attentifs au débat en cours autour de la série. Ainsi, sur les conseils d’experts médicaux, (…) nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs, de supprimer la scène dans laquelle Hannah se suicide. »

« 13 Reasons Why » : un suicide passé sous silence

Netflix a donc remplacé cette scène par une autre, comme si de rien n’était. La nouvelle scène, désormais mise à jour sur la plateforme, se présente alors de la façon suivante : elle met en scène Hannah qui se regarde dans un miroir. Puis, l’image passe directement à la réaction de ses parents qui la retrouvent morte. Il n’y a donc plus aucune représentation d’Hannah en train de passer à l’acte.

Sur les réseaux sociaux, les fans de la série ne comprennent pas ce geste. Pour eux, cette scène du suicide n’est même pas la plus choquante de la série. Selon eux, supprimer cette scène signifie aussi vouloir mettre une voile sur la réalité des choses. Par exemple, le compte SerialCiné s’est exprimé sur Twitter en déclarant : « Très grosse connerie de supprimer la scène du suicide dans la 1ere saison de « 13 Reasons Why ». Le but de la série est de montrer la vérité, aussi horrible soit elle. Supprimez la scène des toilettes de la S2 si vous y êtes. Vous supprimez l’ingéniosité de la série en faisant ça ! ».