Culture
Partager sur

13 Reasons Why: Le créateur défend la série concernant la hausse des suicides

13 Reasons Why: Le créateur défend la série concernant la hausse des suicides
Partager
Partager sur Facebook

Les fans de 13 Reasons Why attendent avec impatience la saison 3. Le créateur de la série a réagi concernant les nombreuses accusations !

Il y a quelques semaines, une étude a laissé entendre que 13 Reasons Why pouvait pousser les adolescents au suicide. Brian Yorkey, le showrunner a voulu répondre aux nombreuses accusations et il assure que la série a un effet positif.

Il y a quelques années, Netflix a diffusé la toute première saison de 13 Reasons Why. La série se basait sur l’œuvre de Jay Asher et elle ne devait avoir qu’une seule saison. Le but était de présenter Hannah Baker (Katherine Langford), une adolescente qui se suicide à la suite de nombreux traumatismes. Cette série parle notamment du harcèlement scolaire ainsi que sexuel chez les plus jeunes.

Des psychologues et des professeurs pensent que 13 Reasons Why pousse les adolescents au suicide. En effet, selon eux, la série serait la cause de la hausse des suicides chez les jeunes. Il y a quelques mois le Le Journal de l’Académie américaine de psychiatrie a mis en avant une étude. Celui-ci a pointé du doigt une possible corrélation concernant les suicides depuis la diffusion de la série.

« 195 le nombre de morts supplémentaires par suicide chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans entre le 1er avril et le 31 décembre 2017, dans la foulée de la diffusion de la série » A démontré l’étude.

13 Reasons Why : Le showrunner défend la série face à la hausse des suicides !

De son côté, Brian Yorkey a voulu éclaircir toutes les accusations concernant les méfaits de la série sur les jeunes. Le showrunner pense que 13 Reasons Why a déjà aidé de nombreuses personnes.

« L’impact positif de la série a été observé dans plusieurs recherches indépendantes. Dans une étude, la vaste majorité des candidats qui avaient admis être harcelés avant de regarder la saison 1 ont dit qu’ils avaient changé d’avis sur leur comportement après cela «  A d’abord expliqué l’homme dans le Hollywood Reporter.

Néanmoins, il semble difficile de réellement prouver que la hausse des suicides a un lien avec la série. D’autant plus que la saison 2 mettait encore plus en avant une autre alternative que le suicide. Ainsi, Brian Yorkey ne pense pas que la série soit réellement dangereuse pour les jeunes.

« C’est toujours dur de comprendre la corrélation entre ces types d’études sachant que vous ne savez pas qui a regardé la série et qui en a entendu parler aux informations. Les experts sont aussi d’accord pour dire que beaucoup de facteurs contribuent sur le fait que les gens se suicident. » A fini par dire le showrunner.

Pour le moment, la saison 3 de 13 Reasons Why n’a pas de date de diffusion sur netflix.