Culture
Partager sur

The walking dead saison 5 episode 9 : retour sombre et brutal pour les survivants (spoilers)

The walking dead saison 5 episode 9 - retour sombre et brutal pour les survivants (spoilers)

The Walking Dead a enfin fait son retour dimanche sur AMC, pour un épisode 9 très sombre et très dur

Enfin ! Après trois mois d’absence, les héros de The Walking Dead ont fait leur retour sur AMC dimanche soir, pour le neuvième épisode de la saison 5. Intitulé What Happened and what’s Going On, il devait marquer l’entrée dans une deuxième partie de saison plus sombre et plus noire. Chose confirmée dimanche soir, puisque The Walking Dead a présenté l’un des épisodes les plus sombres, les plus pesants, et les plus durs depuis le début de la série. Attention spoilers !

The Walking Dead : un épisode lourd en tension

La série passe un cap et devient plus impitoyable que jamais avec nos survivants : l’espoir est réduit à néant et rien ne leur sera épargné. Le début de l’épisode s’ouvre sur une ambiance sinistre et funèbre. Une pelle creuse un trou dans le sol, future tombe qui accueillera, on imagine, le corps de la jeune Beth décédée dans le mid season finale. Le Père Gabriel récite des prières sur une musique sombre. Le groupe décide tout de même d’avancer. Prochain objectif : ramener Noah chez lui, comme le vouait Beth, et peut-être trouver un nouveau havre de paix. Mais là encore, la mort a frappé et les survivants ne trouvent que le chaos : cadavres, maisons en cendres, zombies… Rick, Michonne, Tyreese et Glenn sont abattus et Noah s’effondre en pleurs. On remarquera que l’épisode est radicalement différent dans sa réalisation. Tout est en lourdeur, en tristesse, on ressent l’abattement qui pèse sur le groupe, le désespoir. Une musique funèbre atrocement chargée d’émotion rythme l’épisode, des flashbacks, des images furtives qui s’égrainent rajoutent au côté sombre de l’épisode. Et tout ne fera que sombrer au fur et à mesure des minutes.

La lente chute de Tyreese

Alors qu’une partie du groupe est parti chercher des vivres et décide de finalement tout de même partir à Washington, Noah veut voir une dernière fois la maison qui l’a abrité, obligeant Tyreese à le suivre pour le protéger. Les secondes passent, la tension monte et on sent que quelque chose va arriver, jusqu’à l’instant fatal : Tyreese se fait mordre au bras par un zombie et commence à perdre beaucoup de sang. S’en suit une course contre la montre pour l’homme, qui attend que Noah soit allé chercher du secours. Une attente qui se transforme en véritable introspection où Tyreese va avoir des hallucinations et revoir de nombreux isaes du show : Beth, les deux sœurs, Bob, mais aussi Le Gouverneur. Des faces à faces qui vont permettre à Tyreese d’affronter ses démons, ses regrets et faire la paix avec lui même. Une idée scénaristique forte en émotion qui montre la facette très humaine de Tyreese, facette bien souvent mise de côté dans le show.

La perte d’espoir et l’abandon

Suite aux appels au secours de Noah, Rick, Michonne et Glenn se précipitent au secours de Tyreese. Une scène haletante, où la tension est à son comble : on tremble face aux obstacles que les personnages rencontrent avant d’arriver à leur ami. Cela faisait longtemps que l’on avait pas autant été autant sous tension et dans un tel niveau d’émotion. Dans un ultime espoir, Michonne coupe le bras de Tyreese pour éviter que l’infection ne se propage. Mais l’on sent qu’il est déjà trop tard. L’homme ne veut plus se battre, l’homme est épuisé. Il sombre petit à petit. Tyreese s’enfonce jusqu’à l’inévitable. Il abandonne, tout simplement. Il lâche prise. Et un de moins. Un de plus à partir. Et l’on se rend compte que la tombe creusée au début de l’épisode était en fait pour lui.

Un épisode extrêmement dur et une réalisation chargée en tension qui fait de la mort de Tyreese, l’une des plus touchantes depuis le début de la série. D’autant que le message de cet épisode de The Walking Dead est clair : certains commencent à lâcher prise. Pour la toute première fois depuis le début de la série, on sent que les survivants ont réellement perdu espoir. Et c’est déchirant.

Afficher +