Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5 : ce que l’émission spéciale sur HBO nous a appris

Game of Thrones saison 5 ce que l'émission spéciale sur HBO nous a appris

En attendant la saison 5 de Game of Thrones, la chaîne HBO a diffusé une émission spéciale sur les coulisses du tournage de la série

La plupart des fans de Game of Thrones ont déjà coché le dimanche 12 avril sur leur calendrier aux couleurs de Westeros, date à laquelle ils s’enfermeront seuls ou à plusieurs, le téléphone débranché, Internet coupé et volets fermés pour regarder enfin le premier épisode de la saison 5 de leur série préférée. Seulement, d’ici là, il faut bien trouver un palliatif. HBO, la chaîne qui diffuse et produit la série culte a pensé aux plus impatients d’entre vous et a diffusé dimanche soir une émission spéciale, Game of Thrones : A Day in the Life. L’occasion de se plonger dans les coulisses du tournage de la saison 5. Pour ceux qui ne captent pas HBO, voici les points qu’il fallait retenir de cette immersion dans l’une des productions les plus ambitieuses de ces dernières années.

Figurants, Espagne et traducteurs

Quelques chiffres pour commencer, sachez que le tournage de la saison 5 de Game of Thrones s’est étiré sur pas moins de 120 jours, une durée colossale pour une « simple » série télé. Sachant que deux équipes travaillaient en même temps sur deux lieux de tournage différents, les producteurs considèrent que 240 jours de tournage ont été nécessaires pour mettre en boîte cette saison. La popularité de la série est telle que 86 000 demandes de figuration ont été envoyées à la production, certaines venant même d’Afrique du Sud. Au final, 5 000 figurants ont été utilisés sur diverses scènes.

Parmi les lieux emblématiques de cette saison 5 de Game of Thrones, Dorne est probablement le plus impressionnant. Les jardins du palais Alcazar, à Séville, ont été privatisés pendant trois jours pour permettre aux équipes de tourner dans des conditions idéales. Malgré tout, la circulation étant interdites aux véhicules, tout le matériel de tournage a dû être porté par les équipes, parfois sur plusieurs centaines de mètres, voire même déplacé à la grue pour les machineries les plus lourdes.

Emilia Clarke a été au centre de toutes les attentions durant ce tournage. Celle qui devrait avoir un rôle central dans cette saison 5 de Game of Thrones sous les traits de Daenerys avait les services d’un traducteur et coach en linguistique pour l’aider avec ses dialogues, qu’elle doit parfois prononcer en Valérien, la langue de Meereen. Enfin, certaines de ses scènes se tournant à cheval entre l’Espagne et la Croatie, elle fut constamment prise en photo par les maquilleuses et scriptes de la série, afin d’éviter les faux raccords.

Afficher +