fbpx
Culture
Partager sur

DC Comics annonce neuf nouveaux films pour concurrencer Marvel

DC Comics annonce neuf nouveaux films pour concurrencer Marvel

Si DC Comics a officiellement renoncé à sortir Batman V Superman face à Captain America 3, la firme a annoncé un planning chargé pour espérer titiller son rival Marvel

La guerre est déclarée. Cela fait plusieurs décennies que DC Comics et Marvel se tirent la bourre dans les pages de leurs comic books. Il n’y a qu’à voir l’étrange ressemblance entre certains de leurs personnages pour constater que tous les coups sont permis dans cette féroce bataille. Au cinéma, si les premiers ont longtemps eu la mainmise grâce à leurs figures de proues Batman et Superman, seuls héros à avoir eu droit à des adaptations décentes, Marvel a lentement pris la main au cours des années 2000. Et domine aujourd’hui le box-office avec son univers cinématographique, véritable projet à long terme qui lui permet de développer un monde cohérent. Mais DC compte bien reprendre du terrain, et a donc profité de la conférence Warner donnée mercredi pour annoncer à son tour un plan de bataille qui les mènera jusqu’en 2020.

Neuf films calés après Batman V Superman

Leur planning est simple : dès 2016, deux films par an, avec un blockbuster estival et un projet supplémentaire en début ou fin d’année. Concrètement, après Batman V Superman, maintenant prévu pour mars 2016, un autre film DC non spécifié sortira le 5 août. Les autres créneaux retenus sont le 23 juin et le 17 novembre 2017, le 23 mars et le 27 juillet 2018, le 5 avril et le 14 juin 2019, et le 3 avril et le 19 juin 2020. Neuf films dont les titres ont été tenus secrets. Parmi eux, on en connaît déjà trois avec certitude : Wonder Woman, Justice League et Man of Steel 2. Sont annoncés avec insistance les projets Shazam, avec Dwayne « The Rock » Johnson, Sandman, produit par Joseph Gordon-Levitt, et Aquaman, qui devrait être porté à l’écran sous les traits de Jason Momoa, le Khal Drogo de Game of Thrones.

Restent donc trois inconnues. Il a longtemps été question d’un reboot de Green Lantern, après la catastrophe de 2011 avec Ryan Reynolds. Le héros aurait même été associé à Flash. Un nouveau reboot de Batman pourrait également être d’actualité, DC Comics pouvant difficilement se passer de son héros principal. Et en candidat numéro trois ? L’écurie maison fourmille de super-héros attendant de se voir offrir leur chance. Faire un choix cohérent avec une vision à long terme s’avérera crucial pour la maison de production. D’autant qu’une inconnue reste en suspens : quid de l’univers télévisuel ?

L’Archer vert ou Flash sur grand écran ?

C’est la réussite majeure de DC Comics, le seul média sur lequel ils ont un véritable avantage. Le succès de Arrow, couplé à l’arrivée prochaine de Flash ou Constantine permet aux producteurs de développer un premier univers sur petit écran, et d’avancer ses billes sans prendre trop de risques. S’il a déjà été annoncé que les deux mondes ne se croiseraient pas, un succès durable de ses séries devraient faire réfléchir l’éditeur. Pourquoi ne pas tenter d’offrir aux têtes d’affiche de la maison leur chance au cinéma ? Pourquoi ne pas tenter de créer un seul univers cohérent, sur grand et petit écran, avec des héros qui se renverraient la balle ? Le pari est risqué, pour sûr. Mais après tout, on disait bien la même chose de Kevin Feige, le big boss de Marvel Entertainement, et de son projet Avengers. Avec les résultats que l’on connaît…