Culture
Partager sur

Game of Thrones : le générique de la série revisité façon Hitchcock

Game of Thrones le générique de la série revisité façon Hitchcock

Le designer Milan Vuckovic a imaginé le générique de Game of Thrones à la façon de Saul Bass, artiste célèbre des années 60

Les gens ne savent plus quoi inventer pour tuer le temps en attendant l’arrivée de la saison 5 de Game of Thrones. Alors que la série poursuit son tournage, avec parfois quelques incidents de parcours en cours de route, les fans doivent compenser le manque généré par l’absence de leurs personnages favoris. Parmi les nombreux éléments s’attirant les louanges du public, le générique de la série créé par les studios Elastic fait l’objet de nombreux détournements, parodies et reprises. On l’a ainsi vu chanté par des chats, revisité par Les Simpson, recréé avec des Lego ou réimaginé façon Friends. Dernière parodie en date, celle du designer Milan Vuckovic, qui a voulu rendre hommage à l’un des artistes phares des années 60, Saul Bass.

Quand Game of Thrones rencontre Sueurs Froides

Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas ce nom, mais les cinéphiles sont forcément familiers de son travail. Ce graphiste américain s’est fait un nom en créant les génériques de films parmi les plus célèbres de lépoque. Il a notamment travaillé avec Alfred Hitchcok, et a marqué le maître du suspens par son travail original et moderne. Sueurs Froides et ses spirales, ou La Mort aux trousses et Psychose et leurs lignes qui s’entrecroisent font autant partie du 7ème art que les films qu’ils introduisent. On peut retrouver l’influence de ses créations dans le générique de Mad Men, par exemple.

La carte 3D de Game of Thrones laisse ainsi place à une version minimaliste et épurée, constituée de couleurs primaires et de formes sombres. Le principe reste le même, on peut voir apparaître les décors principaux, ainsi que les blasons des plus célèbres maisons de Westeros. La musique est bien entendu remixée dans une ambiance jazz plus proche des compositions de Saul Bass. On ne sait pas ce qu’aurait pu donner Game of Thrones si la série avait été filmée dans les années 60. Mais grâce à Milan Vuckovic, on sait déjà à quoi aurait ressemblé son générique.

Afficher +