Culture
Partager sur

Lucy : découvrez la réalité derrière la fiction dans cette vidéo promo

Lucy découvrez la réalité derrière la fiction dans cette vidéo promo

À la veille de la sortie de Lucy, le dernier film de Luc Besson, découvrez les véritables capacités de votre cerveau dans cette vidéo promotionnelle

Luc Besson a toujours aimé les rôles de femmes fortes. Nikita, Jeanne d’Arc, Leeloo dans Le Cinquième Élément ou Mathilda dans Léon, les personnages féminins sont au centre de sa filmographie. Avec Lucy, il revient donc à ses premiers amours, en offrant à Scarlett Johansson le rôle-titre, celui d’une femme qui, à la suite d’une opération de transport de drogues ayant mal tourné, voit soudain ses capacités cérébrales augmenter. Et décide de prendre les choses en main. Mais que se passerait-il dans la réalité si nous parvenions à utiliser notre cerveau dans toutes ses capacités ? Le Docteur P. Murali Doraiswamy, professeur de sciences du cerveau au Duke Institut, répond à cette question dans cette vidéo promotionnelle.

Lucy, l’avenir de l’homme ?

Selon lui, l’être humain n’a accès à l’heure actuelle qu’à 10 % de ses capacités, ce qui est expliqué dans le film par Morgan Freeman. L’utilisation de certaines drogues permet déjà d’augmenter les zones utilisées, permettant à la personne ainsi sous influence d’apprendre plus rapidement ou d’augmenter ses capacités de compréhension. Une expérience qui sert de synopsis à Lucy, mais aussi à d’autres films à succès comme Limitless, qui voit Bradley Cooper devenir un petit génie du jour au lendemain grâce à l’un de ces produits miraculeux.

Mais où se trouve la limite ? Selon Doraiswamy, les possibilités sont quasiment infinies. Et les progrès de la technologie pourraient révolutionner les connaissances actuelles en la matière d’ici seulement vingt à trente ans. Tout comme dans le film Lucy, le professeur n’a aucune idée des possibilités qui pourraient s’ouvrir à l’homme lorsque celui-ci sera capable d’utiliser son cerveau à 100 %. S’il ne prétend pas apporter la réponse, le film de Luc Besson propose donc une possibilité qui pourrait bien se révéler plus proche de la réalité que l’on ne le pense. Début de réponse dans les salles demain.

Afficher +