fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones : découvrez comment aurait pu finir la saga

Game of Thrones : découvrez comment aurait pu finir la saga

Une lettre rendue publique par l'éditeur de George RR Martin, l'écrivain à l'origine de Game of Thrones, révèle comment aurait pu finir la saga

Cet article est garanti sans spoilers concernant la saison 5 de Game of Thrones. Il donne toutefois des détails cruciaux sur le scénario des quatre premières saisons.

Si le phénomène Game of Thrones est officiellement né en 2011, lors de la diffusion de la première saison de la série qui allait devenir culte, les origines de la saga sont bien plus lointaines. Le premier tome des romans écrits par George RR Martin est en effet sorti il y a déjà presque 20 ans, en 1996. Et sa conception remonte même au tout début des années 90. Martin est encore loin d’être devenu le phénomène littéraire qu’il est aujourd’hui lorsqu’il envoie à l’éditeur Harper Collins une lettre détaillant les grandes lignes de la saga telle qu’il l’imagine à l’époque. Une lettre rendue publique cette semaine. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis, et il est amusant de constater les énormes différences entre les prévisions et la réalité.

Cinq survivants

L’une des plus grosses surprises de la première saison de Game of Thrones, la mort de Ned Stark, était prévue dès le départ, et pratiquement dans les mêmes circonstances. C’est bien là l’un des seuls détails qu’a respecté Martin. Ainsi, Sansa devait originellement épouser Joffrey, et porter son fils et héritier. Le jeune tyran devait ensuite affronter Robb Stark sur un champ de bataille, et s’en sortir vivant mais sérieusement blessé. L’héritier Stark, lui, trouvait la mort des mains de Jaime, pendant que Tyrion assiégeait et brûlait Winterfell. Point de Noces Pourpres, pour le meilleur ou pour le pire. Pendant ce temps, Catelyn, Arya et Bran s’enfuient au Nord du Mur, où ils rencontrent Mance Rayder et les Autres. L’épée d’Arya et la magie de Bran leur permettent de survivre, mais Catelyn meurt lors de sa rencontre avec les Autres.

De son côté, Tyrion finit par assassiner Joffrey, lassé des bêtises de son neveu. Jaime accède alors au trône et force le nain à s’enfuir. Ce dernier change alors de camp pour rejoindre les Stark, et tombe au passage amoureux d’Arya, qui ne lui rend pas son affection. Daenerys, quant à elle, envahit Westeros rapidement après avoir tué son époux Drogo pour venger son frère. Toujours selon la lettre de Martin, seulement cinq personnages principaux devaient survivre à tous ses événements : Daenerys, Jon, Bran, Arya et Tyrion. Un quinté toujours en vie dans Game of Thrones, et donc toujours en lice pour la victoire finale.

On constate donc que Game of Thrones tel que prévu par son auteur devait à la base être une saga bien plus classique, et bien plus sage. S’agissait-il réellement du plan initial ? Ou Martin cherchait-il juste à ne pas inquiéter son éditeur avec ses retournements de situation à répétition ? Lui seul le sait. En tout cas, il faudra s’armer de patience pour connaître enfin le fin mot de l’histoire, le tome 6 n’étant pas prévu avant 2016. Au mieux.