Culture
Partager sur

Le studio Ghibli (Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro…) arrête les films d’animation

Le studio Ghibli (Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro...) arrête les films d'animation

La nouvelle vient de tomber : le studio Ghibli arrête définitivement la production de film d'animations. Un coup dur pour les fans du studio à l'origine de chefs d'oeuvres comme "Le Château dans le Ciel"

Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Tombeau des Lucioles, Le Voyage de Chihiro… Autant de chefs-d’oeuvres qui parleront à toute une génération et qui ont marqué l’histoire du cinéma d’animation. Fondé par Hayao Myazaki il y a plus de trente ans, le studio Ghibli et ses réalisateurs sont devenus maître dans l’art du film d’animation. Mais aujourd’hui, alors que le studio compte plus de vingt films à son actif, on apprend que Ghibli arrête définitivement la production de film d’animation.

Plus de films pour Ghibli

La rumeur courrait sur la toile depuis plusieurs mois mais personne ne voulait vraiment y croire. Aujourd’hui, c’est désormais officiel : le studio Ghibli ne sortira plus de films d’animations. Toshio Suzuki, le co-fondateur et producteur des studios, a confirmé la nouvelle aux médias hier dans la journée.

Depuis quelques temps, on savait que l’avenir du studio japonais était menacé par les coûts de production élevés de ses films, réalisés entièrement au pays du soleil Levant. L’annonce de la retraite du fondateur du studio, Hayao Myazaki en janvier dernier après la sortie de son dernier film Le Vent se Lève a été un nouveau coup dur pour le studio. Mais la décision a été prise suite à la sortie du Conte de la Princesse Kaguya, réalisé par le numéro 3 de Ghibli, Isao Takahata. Le film a coûté énormément d’argent au studio et n’a pas eu l’accueil espéré dans les salles obscures.
Néanmoins, Ghibli ne fermera pas définitivement ses portes puisqu’une équipe sera en charge de gérer l’héritage des films de Miyazaki, tandis que la section Momonoma du studio, consacrée aux pubs et aux clips, restera toujours en activité.

Néanmoins, Omoide No Marnie, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et sorti le 19 juillet dernier au Japon, sera donc le tout dernier film signé par le studio Ghibli. Une annonce qui marque la fin d’une ère dans l’histoire de l’animation japonaise.

Afficher +