fbpx
Culture
Partager sur

Youssoupha ne veut pas se la jouer Kery James

Youssoupha-ne-veut-pas-se-la-jouer-Kery-James

Alors que Youssoupha a fait son grand retour avec l'album NGRTD (comprendre négritude), il revient sur son parcours ses espoirs pour l'avenir

Il y a quelques temps Youssoupha s’entretenait avec le site internet lerapenfrance.fr et revenait sur son parcours, ses espoirs et ses envies. Après s’être exprimé sur ses ambitions, son combat en faveur de la Trap music de qualité, Youssoupha nous parle des jeunes talents et de maturité.

Youssoupha ne veut pas seulement faire le buzz

Youssoupha exprime ses inquiétudes pour l’avenir, et explique qu’il quittera le rap avant de ne plus être dans le coup. Le rappeur nous prouve qu’il a pris en maturité, et qu’il ne court plus après le tapage médiatique: « Voilà. Il y en a dont on a beaucoup parlé, qui ont eu beaucoup de buzz, et la vie ou le rap les ont rattrapé… Moi au final je suis toujours là. J’en suis à mon quatrième album, j’ai la chance qu’il ait été attendu… Je sors pas mon album en catimini. Je cours plus après le buzz ou les trucs comme ça, parce que sinon je ferais les clips dans ma cité avec des mecs qui font des roues arrières et je ferais pas des présentations d’album dans une galerie. Je cours plus après les vues YouTube ou les trucs comme ça… » Car pour lui, c’est en partie ce qui détruit un rappeur: « Je pense que c’est ça qui a tué pas mal de rappeurs français. Prendre de l’âge, et vouloir à tout prix être dans un jeunisme un peu ridicule. J’ai envie de présenter mes albums comme quelqu’un de 35 ans. Jul, Gradur ou Joke ils sont vraiment jeunes. Tu peux pas faire mieux le jeune que le jeune. Tu fais un peu pitié quand tu fais ça. Et pour autant, j’ai pas envie que mon rap devienne un rap de sénateur, genre avec des guitaristes, j’suis en costard et tout… J’ai envie de rapper quand même. » Il avait récemment insisté le fait qu’il ne servait à rien de jouer un rôle et de se faire passer pour un voyou.

Youssoupha comparé à Kery James

Le site internet continue son entretien et fait une allusion à la tournée acoustique que Kery James et poursuit « Tu ne veux pas te la jouer Kery James quoi… » ce à quoi Youssoupha, qui veut être le meilleur rappeur du rap français, répond « (Rires) Déjà Kery il a plus d’expérience que moi… Peut-être qu’un jour je ferais cette formule-là. Mais là tout de suite je suis pas prêt à ça encore. Non je veux juste continuer à faire du bon peura, essayer de durer. Je me souviens d’une conversation avec Aketo. Il m’avait dit “c’est quasiment jamais arrivé qu’un rappeur français arrête de son propre gré sans que ce soit la religion qui l’arrête, ou l’échec commercial“. On fait toujours le combat de trop. »