fbpx
Culture
Partager sur

Youssoupha: « je ne vois pas l’intérêt de jouer le dur, le voyou ! »

Le rappeur Youssoupha revient sur son style de rap, considéré comme de la love musique...

Le rappeur Youssoupha revient sur son style de rap, considéré comme de la love musique...

Le rappeur Youssoupha a fait fort ! Trois ans après Noir Désir, il débarque dans les bacs avec le super album NGRTD (Négritude).

Youssoupha revient avec NGRTD

Pourquoi Négritude? Le rappeur à se petite explication. Selon lui: « La négritude recouvre des facettes plurielles. Je livre la mienne, personnelle : celle de Youssoupha, né d’une mère sénégalaise, d’un père congolais, enfant de la diaspora africaine en France, nourri, à travers le hip-hop, de culture afro-américaine… Tous ces éléments fabriquent ma négritude, tout comme ce sentiment d’appartenance à un ensemble plus vaste – culturel, originel – qui transcende les caractéristiques physiologiques, ou la couleur de peau… » Et après réflexion, il a décidé d’appeler son album ainsi:

« Je n’essaie pas d’être le Césaire du rap! Je m’appelle Youssoupha, mon label Bomayé Music, la thématique africaine est assez centrale dans mes textes et le public qui me suit n’est pas seulement noir, loin de là. Mon africanité, stigmatisée un temps, et appréciée et reconnue dans ma musique et dans mon parcours, c’est peut-être la meilleure facette de mon identité, ma noblesse à moi. »

« Ma tendance à trop prendre le contre-pied me perdra peut-être… »

Si Youssoupha est l’un des meilleurs rappeurs du moment, il arrive à se différencier des ses concurrents grâce à des textes assez profonds. Il avoue lui même, faire du« rap d’amour », de la « love musique »! Et il assume complètement. Dans une interview au site 20 minutes il confie:

« J’assume complètement! Ma tendance à trop prendre le contre-pied me perdra peut-être… mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, où tout le monde croit tout savoir sur tout, j’ai le sentiment que la subversion est devenue une posture. Pareil, on me dit de faire de la musique sombre parce que l’époque l’est. Je ne vois pas l’intérêt de jouer le dur, le voyou. C’est sûr et certain que je n’en suis pas un! Ma vie va bien, j »espère que ça va durer, je vends des disques, je vis de ma passion, j’ai fondé ma famille. Ca n’aurait pas de sens d’être dans l’aigreur alors que tout va bien. »

Photosdr@google