MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

XVBARBAR: « On essaye de se différencier des autres rappeurs» ( Vidéo MCE )

XVBARBAR: « On essaye de se différencier des autres rappeurs»  ( Vidéo MCE )
Partage
Partager sur Facebook

Après avoir sorti l' EP Instinct Animal en décembre dernier, le groupe parisien XVBARBAR s'est confié au micro de MCE sur son parcours et les projets à venir

C’est le groupe qui monte. Collectif du 17° arrondissement de Paris, XVBARBAR est une des figures émergentes du rap français. Composé de huit membres, le groupe s’est lancé dans la musique il y moins de deux ans. Ça fait a peu près 1 an et demi qu’on est dans le rap en tant que collectif officiel. On est tous des rappeurs issus du « Triangle » qui est censé représenté la fourche, Porte de Saint Ouen et Porte de Clichy. Au début on rapper tous un peu de notre côté et grâce au morceau Bourbier sur l’album de Hayce Lemsi qui a fait un gros buzz, ben c’est de là qu’est venue l’idée qu’on se forme . Très proches du rappeur Hayce Lemsi, les rappeurs y sont de moins en moins assimilés à la Kalash Humaine et se font leur propre nom dans le milieu.

XVBARBAR: Un EP comme carte de visite

Après plusieurs freestyles balancés sur la toile (qui cumulent des milliers de vues ndlr), les rappeurs reviennent avec un EP. Intitulé Instinct Animal, ce projet, sorti le 1er décembre dernier sur le label Triangle d’Or, se veut être leur carte de visite. Une occasion de se présenter au public, à travers 16 titres. Textes bruts, énergie débordante et cohésion caractérisent ce projet. C’est un projet qui est censé refléter notre manière de penser, de réfléchir, c’est tout le temps animal , tout le temps en mode « sauvage ». . Un EP totalement gratuit, comme le justifient les rappeurs : On vient d’arriver, on est jeune, on sait qu’on a du temps devant nous. On veut pas venir et dire « voilà nous on vaut ça » alors qu’on vient se présenter on va dire c’est une carte de visite, explique l’un des membres. Stratégie payante puisque le projet a reçu un bel accueil du public. Le clip du premier extrait Catch Up cumule plus d’1,5 million de vues sur Youtube.

Se démarquer des autres rappeurs

Sans prétention aucune, le collectif entend bien s’imposer sur la scène rap, en se différenciant des autres rappeurs: On essaye de se différencier. On s’accapare plusieurs styles mais par exemple dans la Trap, on va essayer de se différencier des autres rappeurs qui font la même chose, et victoire à celui qui fait la meilleure chose. Avant le Trap, on faisait du Vrai rap français […] mais quand le Trap est arrivé, on a kiffé nous aussi et on s’est mit dedans aussi Et tout semble bien fonctionner pour le groupe. A l’aise dans différent style de rap, XVBARBAR s’avère être un groupe tout terrain. Malgré le buzz et le succès qu’ils rencontrent, les rappeurs n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers. Objectif désormais: une réédition de leur EP et un album dans la foulée. On va revenir avec petit truc de 6 morceaux, 7 morceaux un truc comme ça, et après pourquoi pas un premier album, avec un vrai contenu, un vrai produit à toucher Une année riche en perspective, pour le groupe prêt à s’imposer sur la durée…