Culture
Partager sur

Vitaa feat Lartiste: « Megalo », le clip dévoilé

Vitaa feat Lartiste: "Megalo", le clip dévoilé

Vitaa, toujours aussi active, a dévoilé le clip de son feat avec Lartiste. A découvrir sans plus attendre!

Vitaa continue de dévoiler des clips extraits de son album « La même ». Il y a quelques jours, c’est le clip de son morceau avec Lartiste qu’elle publiait. Intitulé Megalo, ce morceau plutôt réussi met en avant les talents des deux artistes. Mais surtout, leurs univers respectifs s’accordent parfaitement, entre Rn’b et pop urbaine. Du joli!

Vitaa: retour sur le parcours de la chanteuse

Vitaa s’appelle en fait Charlotte Gonin. Elle est née le 14 mars 1983 à Mulhouse, d’une mère italienne. La chanteuse de R&B est une découverte de DJ Kost qui a l’idée de lui offrir un duo intitulé « Pas à pas » avec le rappeur Dadoo sur la compile Double Face 4 en 2001. Avant ce featuring, Vitaa galère, tente par elle-même, écrit beaucoup, le soir après les cours et les petits boulots divers. Puis vient la rencontre avec Diam’s un an plus tard. Très vite Vitaa devient choriste pour la rappeuse. Elle enchaîne alors les featurings : « Oublie » sur « Double Face 5 » en 2003 avec Diam’s et Pit Baccardi ainsi que « Mytho » avec la Mafia K’1 Fry. La même année, elle sort sur la compile Première Classe R&B son premier morceau solo : « Ma sœur ».
Cette chanson provient de sa douleur après avoir découvert son mec et sa meilleure amie l’un dans les bras de l’autre. Pour « France History X » elle retrouve Dadoo et partage sa voix sur une chanson baptisée « Sur ta route ». Elle croise également Rohff en 2005 pour l’opus « Bol d’Air ». Diam’s la reprend alors sous son aile et lui confie les chœurs de ses chansons puis de faire ses premières partie en concert.
Le buzz se fait avec son featuring sur « Confession Nocturne » pour l’album de Diam’s, Dans Ma Bulle. Un vrai carton qui pousse Vitaa à enregistrer son premier album sans pour autant cesser les featurings avec Sinik et Nessbeal notamment.
Aujourd’hui, Vitaa revient avec des belles collaborations et un album signé sur le label de Maître Gims, Monstre Marin.

Lartiste : le phénomène de ces dernières années

Lartiste a été modeste en choisissant son nom. Le jeune chanteur qui est également rappeur, auteur et compositeur aurait dû s’appeler Le Phénomène tant il est un cas à part. Tout comme ce disque, baptisé fort logiquement Lalbum, dont l’histoire est presque inhabituelle en ces temps où internet et son fameux buzz semblent faire et défaire les carrières.
Lartiste vit pour la musique. Il la respire. Educateur spécialisé dans la musique, il prodigue son savoir aux plus jeunes quand il ne transmet pas ses propres créations. Pour Lartiste, le kif n’est pas un vain mot, et la musique pas une simple lubie. Loin d’être naïf, il a simplement choisi d’avancer en souriant et surtout de partager ses dons de chanteur et compositeur avec l’auditeur. Il nous offre un premier voyage dans un univers qu’il a façonné dans ses moindres détails, aux beats irrésistibles, aux mélodies entêtantes, aux influences multiples, entre hip hop, funk, musique orientales, pop ou electro et nous laisse sur une dernière surprise, un « Post Scriptum » à la rythmique jamaïquaine sur lequel il met les plus jeunes, garçons comme filles, en garde sur les pièges et les coups de la vie. Un somptueux final qui nous rappelle une dernière fois qu’en 14 titres libres et décomplexés, Lartiste a renvoyé dans la corbeille d’où ils n’auraient jamais dû sortir les clichés qui pesaient sur la musique née de l’autre côté du périph’ parisien.

Afficher +