fbpx
Culture
Partager sur

TLF: nouveau clip « Rêves & Cauchemars » !

TLF revient encore une fois avec un nouveau clip, « Rêves & Cauchemars » extrait de son album No Limit !

Depuis plusieurs mois, TLF alias Ikbal, déroule l’histoire de l’album « No Limit » avec des titres pleins d’humanité, aux multiples facettes et aux clips soignés : « A Fond », « Grand Frère » ou récemment « Ma tête, mon cœur ». « Rêves & Cauchemars » ne déroge pas à la règle avec un clip à l’esthétique léchée pour ce titre de pop urbaine ultra efficace !

TLF: nouveau clip « Rêves & Cauchemars » !

Originaire des Comores, Ikbal a passé son enfance au village de M’beni, avec une grand-mère chanteuse qui lui a fait découvrir la musique. Il débarque en France à l’âge de 8 ans en 1989, en plein dans les années pop, quand Michael Jackson est au sommet de sa gloire, et tombe amoureux des mélodies qu’il découvre à la radio : Bob Marley, Aznavour, Earth Wind & Fire et Michel Berger, entre autres. C’est son grand frère Housni, alias Rohff, qui l’initie au rap. « Il me poussait à regarder Rapline et Yo ! MTV Rap, et il ramenait les cassettes à la maison ». Fan de hip-hop américain, Ikbal écoute NWA, EPMD, le Wu-Tang, Nas, Notorious Big, 2Pac et Mobb Deep, mais aussi les classiques français d’IAM, NTM et Idéal J. Puis il se lance dans l’arène. « Le rap, c’est un peu le générique de ma vie, donc j’ai vite été tenté », explique-t-il. Concerts dans les MJCs, premières compiles… Le parcours classique d’un débutant déterminé à percer.

Mais Ikbal reste tourmenté par les démons de la rue. Entre l’illicite et le micro, il fait le bon choix. En 2003, il élabore un concept original, Talents Fâchés : des grands noms du rap mettant en lumière des MCs débutants. « Je voulais l’appeler Talents Cachés, et puis je me suis dit qu’on avait envie de se manifester musicalement. Par rapport à ce qu’on vit, à ce dont on a envie, pourquoi pas Talents Fâchés, TLF ». C’est donc en tant que rappeur, producteur et dénicheur de talents qu’Ikbal débarque dans la musique.

No Limit de TLF est l’album d’un rappeur producteur venu de la rue mais qui a envie de voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Pas de limites quand on kiffe le gros son et les rimes d’exception.

TLF nouveau clip Rêves & Cauchemars !
TLF nouveau clip Rêves & Cauchemars !