fbpx
Culture
Partager sur

Singuila « Entre 2 », l’histoire d’un artiste partagé entre deux continents

Après « Ay mama » et « Retour de flamme », Singuila revient avec un nouvel album prévu pour 2017. Entre l'Afrique et l'Europe, il nous présente « Entre 2 ».

Entre 2 représente le pont entre ses deux cultures. Celle de la France et celle de l’Afrique. « Je suis Français mais d’origine centrafricaine et congolaise. Je suis partagé entre deux continents », explique-t-il. Ce 4ème album était très attendu par ses fans, mais Singuila a quand même sorti deux titres pour les tenir en haleine : Ay mama et Retour de flamme.

Singuila n’a jamais songé à arrêter la musique

Depuis son dernier album datant de 2009, l’artiste n’a pas chômer pour autant. Il a réalisé des titres en collaboration avec Soprano en 2013, avec Youssoupha en 2014 et en a profité pour voyager et se ressourcer. Malgré une courte période de flottement, l’artiste n’a jamais songer à arrêter la musique. « C’est inconcevable, je n’ai jamais eu de doutes. C’est ma vocation » témoigne-t-il.

Un titre phare qui témoigne d’une vie sans papa

Dans ce nouvel album, Singuila revient reboosté, avec des sons aux sonorités afro-pop, mais aussi avec des titres beaucoup plus personnels. « Mon père à moi c’est ma mère » raconte l’histoire d’un enfant, devenu homme, sous la tutelle de sa mère car papa est parti. « C’est mon vécu et c’est celui de beaucoup de personnes. J’estime n’avoir manqué de rien car ma mère a fait tout ce qu’il fallait pour moi », déclare Singuila.

  « Fonder une famille ? J’en ai très envie mais j’ai beaucoup de freins »

Pourtant, le manque du repère paternel se fait forcément sentir lorsque vient l’envie de fonder une famille. Singuila explique vouloir des enfants, mais se trouve face à plein de freins dû à son histoire. « Je suis trop exigent envers la femme avec qui je veux fonder une famille car si je fais un enfant, je ne veux jamais avoir à me séparer de la mère », confie-t-il, ému.

Singuila, coach de The Voice en Afrique : une expérience enrichissante

L’album mix entre des sons dansants, comme des sons de textes. L’artiste se veut visionnaire et aimerait par la suite collaborer avec R.Kelly ou bien la belle Alicia Keys. Récemment, Singuila vient de tourner la première édition de The Voice Afrique Francophone en tant que coach. Il retient de cette expérience une belle leçon de vie : « Dans la vie d’un artiste on peut peut être se reposer sur ses lauriers. Les jeunes talents avaient la niak, une rage de vaincre très admirable. Cela m’a donné envie d’envoyer du lourd », témoigne-t-il.