fbpx
Culture
Partager sur

Radio Elvis: « Pourquoi pas un duo avec Louane »

Radio Elvis: « Pourquoi pas un duo avec Louane »

Radio Elvis, un trio de jeunes premiers au talent certifié par leurs pères musicaux. De scène en scène, ils conquièrent le public des quatre coins du monde!

Derrière le nom de Radio Elvis se cache les talents de Pierre Guénard (chant/guitare), Colin Russeil (batterie/claviers) et Manu Ralambo (guitare/basse). Les trois garçons parcourent les routes et voguent de scènes en scènes depuis trois ans avec une passion dévorante pour la vie d’artiste. La première partie de Dionysos sonne pour eux comme l’une de leurs plus belles récompenses de jeunes premiers de la musique rock française.

La musique ? Une évidence

Pourquoi faire de la musique ? A cette question de nombreux artistes ne répondent pas de la même manière. Bien que la réponse la plus commune soit « un moyen de m’exprimer où je me sens plus à l’aise » pour Radio Elvis le déclic s’est opéré à travers différents aspects de leur quotidien. Colin raconte que ses parents, musiciens, ont toujours fait de la musique. « J’avais envie de les accompagner quand ils partaient de la maison. Donc j’ai finis par les accompagner et faire de la musique avec eux », ajoute-il. Du côté de Manu, c’est à travers l’écoute de groupes punks « qui ne savaient pas jouer mais au disque on sentait le plaisir qu’ils avaient à jouer. Donc je me suis dit que moi aussi je voulais faire ça ». C’est donc avec aucune hésitation qu’on peut affirmer que la passion de la musique se fait par la transmission du bonheur et des notes. Cependant si Pierre pense comme Manu il confie avec le sourire qu’il voulait faire de la musique pour avoir « un destin original, avoir une vie trépidante ». Parce que la musique lui semblait très trépidante. Alors verdict ? « Ca l’est ! » confirme Pierre en riant.

Les Conquêtes, leur premier album

Des ballades poétiques, pleines de métaphores, Les Conquêtes s’est presque l’épopée de Goliath ou de Pierre, Colin, Manu, ou encore de Julie, Marine… De tout le monde en fait. Parce que l’idée « ce n’est pas de raconter nos vies, parce que ça on s’en fout. Sans prétention, on essaie d’être universel » explique Pierre, l’auteur des textes. D’ailleurs les textes de Radio Elvis dégagent un petit quelque chose, comme une sensation de déjà vue et pourtant de complétement nouveau. Quand on écoute Radio Elvis on se sent transporter dans une autre dimension, un univers teinté de littérature et d’émotions inexplicables. Alors Pierre tient à mettre les choses au clair « certes, il y a la lecture, la musique, le cinéma, ce qu’on vit en tournée, entre nous, les groupes qu’on croise sur la route… Il ne faut pas croire que je suis tous les soirs dans mon fauteuil avec une tisane en train de lire du Victor Hugo et d’essayer de faire une thèse à coté ». Donc Radio Elvis finalement c’est une expérience qui se partage et qui se transmet d’écoute en écoute. D’autant plus que Pierre confie que lui-même interprète ses titres d’une nouvelle manière à chaque fois qu’il chante ou les écoute. Un imaginaire infinie s’offre à nous. Pas de doute là dessus, l’album porte bien son nom : Les Conquêtes.

Le Printemps de Bourges le retour

Le Printemps de Bourges, c’est un peu leur seconde maison. Inouïs 2015, Radio Elvis reçoit le prix du jury des mains de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos. Alors être dans la programmation officielle 2016 pour les 40 ans du Festival, en première partie de Dionysos, c’est un peu le trophée du début de saison des festivals pour Pierre, Manu et Colin. « On s’est rendu compte à Bourges que beaucoup de nos pères nous adoubés et complimentés sur notre album, et c’est très important pour nous » raconte humblement Pierre. D’ailleurs en concert le 14 avril 2016 il en profite pour faire une petite annonce pleine d’émotions « Nous sommes Radio Elvis, et avant de continuer ce concert nous voudrions vous dire à quel point nous sommes contents émus et fiers de jouer avec Dionysos au théâtre Jacques Coeur. Il y a un an Mathias Malzieu nous remettait le prix du jury des inouïs et puis cette année nous jouons dans la programmation officielle. Voilà on est content ». S’en est suivi une tonnerre d’applaudissements d’une foule déjà conquise par le groupe rock.

Radio Elvis, c’est l’avenir assuré du rock français « et non de la chanson française » insistent les trois garçons. En tournée jusquà l’été nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux.

Ecrit par Marine. T

Dates de tournée:

20/04/16 Rennes Festival Mythos

21/04/16 Saint-Nazaire Le VIP

22/04/16 Pezenas Le Printival Boby Lapointe

23/04/16 Toulon Festival Faveurs de Printemps

03/05/16 Sotteville-lès-Rouen Trianon Transatlantique

04/05/16 Castelsarrasin Festival Alors… Chante !

07/05/16 Thouars Conservatoire de Musique et de Danse

13/05/16 Béthune Théâtre Le Poche

14/05/16 Château-Renard Festivox

19/05/16 Bruxelles Les Nuits Botanique

20/05/16 Saint-Etienne Festival Paroles et Musiques- Le Fil

04/06/16 Pessac Festival En Bonne Voix

08/07/16 Limoges Festival Lost in Limoges

17/07/16 La Rochelle Les Francofolies

Lien vidéo :
Radio Elvis : "Pourquoi pas un duo avec Louane" par MCETV

Crédits photo: Nicolas Despis