fbpx
Culture
Partager sur

Quels sont les meilleurs festivals de musique de l’automne ?

Quels sont les meilleurs festivals de musique de l’automne grande

Il n'y a pas qu'en été qu'il y a des festivals, MCETV a rassemblé les meilleurs festivals de l'automne pour se réchuaffer un peu en musique !

En été, il y a tellement de festivals de musique à travers toute la France que l’on ne sait plus où donner de la tête. Et que l’on est bien souvent prêt à se ruiner en billets de train pour voir tous nos artistes préférés. En automne, à l’inverse, l’ambiance est plus morose. Et ce n’est pas toujours facile de trouver un bon festival de musique. Voici donc notre petite collection.

Le Pitchfork Music Festival

Voilà sans doute l’un des festivals de musique indée et électronique les plus connus de France. Et il a lieu en plein milieu de l’automne. Pour cette année 2018, il se tiendra du 1er au 3 novembre, toujours à la Grande Halle de la Villette dans le XIXe arrondissement de Paris. L’un des rendez-vous incontournables pour les amoureux de musique.

Avec une programmation toujours très travaillée, ce festival est devenu, en seulement 8 ans, un événement majeur de la scène musicale et des festivals en France. Cette année encore, il ne faillit pas à sa réputation avec une programmation riche et aussi éclectique. Elle apporte aux Parisiens les meilleurs musiciens et DJs du moment.

Les IndisciplinéEs

Les IndisciplinéEs, c’est un festival du pays de Lorient. Il met en avant des valeurs sûres et des découvertes de la musique actuelle. Très apprécié par le Blog musique depuis plusieurs années, il est animé et organisé par des passionnés. Cette année encore, il va régaler ses participants pendant plus de dix jours. A partir du 31 octobre avec des têtes d’affiche comme Étienne Daho et Feu ! Chatterton, mais aussi des groupes plus jeunes et plus discrets.

Nous l’avons mis dans notre sélection parce qu’il n’y a évidemment pas que la capitale qui organise de bons festivals, à l’image de Grenoble et du défunt festival Rocktambule. Festival qui n’a pas résisté à l’usure du temps. Et à la difficulté que représente l’organisation annuelle d’un festival, bien souvent par des bénévoles. Il était un des meilleurs exemples de festival d’automne français.

Le Festival Jazzcolors

Le plus difficile pour un festival d’automne, c’est d’affronter les éléments météorologiques qui s’opposent bien souvent aux manifestations extérieures. Cependant, un espace intérieur suffisamment grand et disponible pendant plusieurs jours d’affilée, il n’y en a pas tant que cela. Résultat, certains festivals comme Jazzycolors décident d’investir des villes entières et de se répandre dans plusieurs salles pendant un mois tout entier.

Cette année donc, ce célèbre festival de jazz va, une fois de plus, envahir les salles de la capitale du 30 octobre au 30 novembre, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette musique. Sur un mois, la programmation est aussi absolument dantesque et des artistes du monde entier viendront se produire à Paris pour l’occasion.