fbpx
Culture
Partager sur

« Putain d’époque »: pourquoi le clip de Nekfeu et Dosseh a été supprimé ?

Nekfeu Dosseh

Le clip du morceau "Putain d'époque" de Nekfeu en collaboration avec Dosseh a été supprimé de Youtube. On vous explique pourquoi !

Après moins d’une semaine d’exploitation, le clip « Putain d’époque » des rappeurs Nekfeu et Dosseh a été supprimé… Quelles sont les raisons de cette censure ? MCE vous dit tout !

Dosseh est très déçu…

Et c’est normal ! Lundi, dans un long message Facebook, le rappeur dénonce alors le retrait du clip de Youtube. La raison de cette censure : une plainte déposée par un artiste pour plagiat.

Le français Kader Attia a alors perçu d’importantes ressemblances entre son oeuvre « Ghost », datant de 2007, et un passage emblématique du clip. Les scènes qui ont causé la mise en demeure du clip sont « des scènes où moi [Dosseh] et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couvertures de survie, et où l’idée était de mettre en image le fait que dans l’époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu’à réellement vivre tant le monde est dur, à plein d’égards, qu’on ne va pas prendre le temps de développer ici ». Les couvertures de survie de Dosseh ont alors été comparées à l’ensemble de 102 sculptures en aluminium de Kader Attia et donc jugées trop ressemblantes par l’artiste.

Le clip avait un important succès

Le clip remportait un véritable succès. Il « a comptabilisé en 36h plus d’un millions de vues sur la vidéo » souligne le rappeur, « au bout de 4 jours [nous] avions dépassé les 2 millions ». La déception est grande car l’attente était importante concernant le clip de ce morceau. Il « revient (…) dans les tops 3 ou 5 des sons préférés de ceux qui ont écouté l’album » explique alors Dosseh.

Réalisé par Nathalie Canguilhem et son équipe, le clip avait été salué pour son esthétisme par les fans. Il a aussi été beaucoup commenté par les médias. Nous l’avons nous-même fait au moment de sa sortie.

Quelles seront les suites ? Le rappeur explique : « Actuellement les services juridiques d’Universal sont entrain de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression. » Affaire à suivre…