fbpx
Culture
Partager sur

Le Printemps de Bourges 2016 dévoile une création spéciale pour ses 40 ans !

Le Printemps de Bourges 2016 dévoile une création spéciale pour ses 40 ans !
Partager
Partager sur Facebook

Pour cette édition 2016 du Printemps de Bourges qui fêtera ses 40 ans, découvrez une création spéciale de l'évènement.

À l’occasion de sa quarantième édition le Printemps de Bourges présentera le mercredi 13 avril au Palais d’Auron une création originale, véritable odyssée musicale célébrant 40 années d’une union magique entre les artistes, le festival et son public. Cette création spéciale sera mise en scène par Vincent Dedienne et la direction musicale confiée à Frédéric Lô. Environ 100 000 spectateurs se précipitent chaque année dans les scènes ouvertes de Bourges, dans les salles de spectacle de la maison de la Culture ou dans les bars et restaurants de Bourges. Pour rappel, la première maison de la Culture était localisée à Bourges.

Voir aussi >>>> Booba feat Christine And The Queens: 5 raisons qui expliquent leur collaboration!

Le Printemps de Bourges: en 40 ans, des milliers d’artistes toutes catégories

Quarante Printemps ! Comment ne pas être saisi de vertige en contemplant la liste des milliers d’artistes passés à Bourges depuis sa création en 1977, et de tous les instants d’histoire de la musique qui s’y sont succédés (de Charles Trenet à Stromae ou NTM, de Gainsbourg à Christine and the Queens en passant par Miles Davis, Renaud ou Stevie Wonder).

Plutôt qu’une cérémonie compassée ou mélancolique, le Printemps de Bourges fait le vœu d’une création inédite en invitant sur scène les artistes à nous remémorer certains des plus grands instants de l’aventure du festival à travers des reprises, des recréations, des hommages… mais aussi en donnant la parole à son public qui a répondu massivement à l’appel à souvenirs lancé par le festival.

Aussi, Vincent Dedienne, alchimiste des mots et des émotions, mettra en scène cette création inédite, joyeuse et rayonnante en donnant vie aux souvenirs personnels ainsi recueillis depuis plusieurs semaines auprès des festivaliers, créant un lien humain et précieux entre les chansons interprétées sur scène.

La musique et les chansons seront donc bien sûr au cœur de cette création : Dominique A, Jeanne Cherhal, Bernard Lavilliers, Miossec, Ibrahim Maalouf, La Grande Sophie, Radio Elvis, Nosfell, Katel, Christian Olivier, Sapho , Raphaële Lannadère, Izia… sont les premiers artistes confirmés qui participeront à cette soirée spéciale.

Fêtons les 40 ans !

Cette année, le Printemps de Bourges sera spécial pour son anniversaire: il y aura aussi des expositions dans la ville à l’occasion des 40 ans du festival.
Il faudra compter quatre scènes gratuites, huit salles, un festival dans la vilaine plus en off, dans les bars.
La priorité de cette année sera l’optimisation du confort du public et de leur accueil.

Rendez-vous sur le site officiel du Printemps de Bourges pour plus de renseignements !

Cette création est soutenue par la région centre-Val de Loire et Sacem, en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourge. Une soirée France Inter.

La Région Centre-Val de Loire

«Festival emblématique pour le Centre-Val de Loire, le Printemps et la région qui l’accueille partagent depuis des valeurs d’exigence culturelle, de création, de culture pour tous et les relations ont toujours été très étroites entre les organisateurs et la collectivité. Depuis 40 ans, le Printemps de Bourges s’est imposé comme lieu de création et d’effervescence, éclosion printanière des tendances musicales de l’année, pépinière des talents de demain avec les Inouïs, et attire chaque année dans le Berry les professionnels et le public de France entière. La programmation propose cette année encore ce brassage musical et culturel qui a fait son succès et Le Printemps de Bourges réussit l’exploit de réunir les générations et les différentes esthétiques de la musique sur une semaine de festival. Ainsi, la Région Centre Val de Loire, soutien historique du Printemps de Bourges, s’honore et se réjouit de ce partenariat renouvelé et de pouvoir s’associer à la production de la création imaginée à l’occasion des 40 ans du festival.»

François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire

Sacem

«La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) est très fière de s’associer à cette soirée anniversaire du Printemps de Bourges, dont elle est un partenaire historique. La Sacem accompagne le festival depuis ses débuts aussi bien pour sa programmation qu’à travers les actions menées tout au long de l’année pour la création, la production et la diffusion d’œuvres nouvelles. Cette année, la Sacem soutient notamment la création surprise de cet anniversaire, qui nous fera revivre quarante années de festival, à travers une odyssée musicale des grands titres historiques.

Depuis 1851, la Sacem est au service de ses membres. Elle en compte aujourd’hui 153 000 (auteurs, compositeurs, éditeurs, auteurs-réalisateurs …) et représente plus de 90 millions d’œuvres du répertoire mondial. Société privée à but non lucratif, son fonctionnement est celui d’une coopérative. Sa mission principale est de collecter et répartir les droits de ses membres à chaque fois que leurs œuvres sont utilisées ou diffusées. Elle s’engage également pour favoriser la vitalité artistique et la diversité culturelle partout en France et à l’international, en déployant depuis plus de 50 ans une politique de soutien à la création. En 2014, ce sont ainsi 1 638 projets culturels qui ont ainsi été soutenus par l’action culturelle de la Sacem, financés à 88% grâce aux sommes issues de la copie privée.»

La Maison de la Culture de Bourges

40 ans, ça se fête !
«De plus de dix ans son aînée, la MCB° tenait à fêter avec le Printemps de Bourges, festival qu’elle a vu naître dans ses murs, cette grande soirée anniversaire. Outre son rôle de découvreur de talents, le Printemps de Bourges ose la création en réunissant, le temps d’une soirée, des artistes de renom qui nous feront revivre plusieurs décennies musicales.
La MCB° soutient cette création, retour sur quarante années d’émotions intenses et espère bien entendu participer aux créations des quarante prochaines éditions du Printemps de Bourges !»

Olivier Atlan
Directeur de la MCB°