fbpx
Culture
Partager sur

Ne manquez pas Playlist Session avec Vianney ce soir dès 21h35 sur MCE

Ne manquez pas Playlist Session avec Vianney ce soir dès 21h35 sur MCE

Vianney se confiera ce soir à Emeric Berco pour une émission spéciale de Playlist Session sur son album Idées Blanches, sa tournée et ses projets futurs

PlaylistSession, présentée par Emeric Berco, est la première émission musicale sur MCE qui s’intéresse à la playlist de ses invités en partenariat avec Spotify. Cette semaine, Emeric présentera une émission spéciale avec Vianney ce soir dès 21h35 sur MCE.

Les découvertes musicales sont du ressort du domaine privé, de l’intime, et elles ne se partagent que très peu. Donner la possibilité aux téléspectateurs de comprendre la relation d’un artiste ou une personnalité publique avec la musique ou d’accéder à sa playlist est une véritable révolution. Connaitre le passé mais aussi l’influence qu’à eu la musique sur le parcours de notre invité est la mission de Playlist Session. Donner enfin du crédit à « l’art mineur » et donner l’occasion de rendre accessible nos guests… voilà toute notre ambition.

Ne manquez pas Playlist Session avec Vianney ce soir dès 21h35 sur MCE

Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Chanteur à textes et à voix, Vianney s’impose avec son premier album. Sans effort ni cliché.

Idées blanches, c’est l’histoire d’un mélomane qui s’ignorait, ou presque, jusqu’à l’éclosion de ces 12 chansons. A 23 ans à peine, leur auteur-compositeur-interprète se dévoile entre tempérance et flamboyance – affaire de cœur autant que d’épiderme, de sensibilités changeantes, contraires parfois jusqu’au paradoxe mais sans jamais virer dans la caricature. Avec application et fougue, l’autodidacte qu’est Vianney, fraîchement diplômé d’un cursus Haute Couture, tisse la toile de ses rêves et lustre ses accords, qu’il double de bure ou de satin.

Longtemps, cette musique, il l’a placée ailleurs, au-delà des possibles : «J’ai commencé la guitare, un instrument que j’adore, à 12 ans, mais je n’imaginais pas devenir chanteur. Je pouvais envisager d’être guitariste, tout au plus… Il a fallu, au fil du temps, qu’on porte de l’intérêt à mes titres pour que je me convainque de leur pertinence.» A la sortie du lycée militaire de Saint-Cyr, où il est pensionnaire trois ans durant («une expérience incroyable, c’est là que j’ai été écouté et encouragé»), Vianney fait d’abord des études de commerce entre la France et Londres, puis une école de stylisme à Paris. Sa passion pour la musique ne date pourtant pas de la veille : dès son plus jeune âge, son père, fin mélomane, l’a initié aux joies d’une discothèque francophone, dorée sur tranche, entre Barbara et Dick Annegarn, Thomas Fersen ou Maxime Le Forestier. « La chanson française, explique l’intéressé, c’est ma culture. Du point de vue des textes, je n’y ai jamais trouvé d’équivalent. »

Mélodiste subtil autant que fin styliste, il pratique, comme une seconde nature, l’art du gimmick musical. Ses textes empreints de fausse simplicité frappent aussi par leur naturelle bienveillance et une constante acuité portée sur l’autre. En quelques phrases, Vianney fixe une image, un instant, une émotion : «j’essaie de provoquer quelque chose, un petit hérissement de poil, un rire, une larme…

Ne manquez pas Playlist Session avec Vianney ce soir dès 21h35 sur MCE

Le lien pour voir l’émission en direct sur le net : https://mcetv.fr/mce-direct/

En TV (Orange 164, Sfr 177, Bbox 156, free 199, Numericable 78, Darty 34)
Pour ne rien louper de l’émission, le compte twitter @playlistSession, la page Facebook et Instagram.