Culture
Partager sur

Neg’ Marrons: découvrez leur album « Valeur sûre »

Neg Marron

Neg’ Marrons a en plus de son album de nombreuses dates de concert...

SHOWCASE PRIVE DE PRESENTATION DE L’ALBUM: Vendredi 8 avril – Le Bellevilloise – Paris

Neg’ Marrons en cocnert !

Jeudi 2 juin – Le Trianon – Paris

« La Monnaie », « Lève-toi, bats-toi », « Le Bilan », « Tout le monde debout » … Que la fête commence ! Jacky et Ben-j qui forment les Neg’ Marrons, ont écrit une partie de l’Histoire du hip-hop et du reggae français tout en emmenant leur musique au-delà des frontières établies.

En plus de leur carrière d’artistes : 4 albums, membres du collectif Secteur Ä (Doc Gyneco, Passi, Stomy Bugsy, Ärsenik…) , le binôme créa aussi le fameux label Première Classe. Dénicheur de talents (PC1, PC2, Pit Baccardi, Tandem, etc…) projets cumulant de multiples disques d’or et plus d’un million de disques vendus.

La vie artistique des 2 compères ne s’arrête pas qu’au studio, puisque le live fait partie intégrante de leur ADN musical, sillonnant, via leurs multiples concerts, les 4 coins de France mais aussi les continents pour partager leur musique.

Sur les scènes de la musique dIte urbaine, Jacky et Ben-j ont toujours eu une place particulière et à part entière. Jamais suiveur, le groupe a su au fil de leurs albums tracer leur route et emmener un public aussi bien Hip-Hop, Reggae, caribéen et de plus en plus large au fil de leurs projets.

NEG’ MARRONS: LE NOUVEL ALBUM « VALEUR SÛRE »

Après trois années de studio, Neg’ Marrons sont de retour avec un nouvel album de 13 titres « Valeur Sûre », co-produit par Dawala (fondateur de Wati B).

Ce nouvel opus est un condensé de ce qui a fait le succès et la force de Neg’ Marrons durant leur vingt ans de carrière ; un savant mélange de reggae et de rap, des textes fédérateurs, amusants mais aussi engagés et très clairvoyants.

L’album oscille entre sonorités digitales très actuelles (« Fonce », « Le Monde Bouge », « Fais Tourner ») et riddims reggae plus acoustiques (« Valeur Sûre », « Président », « Destinée », « Madiba »). Ils y évoquent toujours leurs thèmes de prédilection, leur vision de notre société en mouvement (« Monnaie 2.0 », « Le Monde Bouge »), parfois critique (« Président »), leur passion pour la musique (« Fast Food Music », « Ma playlist »), leur joie de vivre communicative (« J’aime trop la life », « J’arrive comme je suis », « Fonce ») et évidemment les femmes, dans le titre du même nom.

Les artistes invités sur l’album reflètent la fidélité et l’ouverture aux autres sonorités de Neg’ Marrons ; avec leur amis de longue date Passi et Dry, le chanteur soul jamaïcain Wayne Beckford, la chanteuse sud-africaine Tato et le rookie antillais Purple Star.

Cet album élégant et accessible à toutes les générations prouve qu’il est toujours bienvenu de se reposer sur des valeurs sûres. CAAAL-ME-MENT…!

BIOGRAPHIE DETAILLEE

Amis d’enfance rencontrés à la Rue Case Nègres, quartier de Garges-les Gonesse (95) dans lequel ils grandissent, Jacky est originaire du Cap Vert et Ben-J du Congo (Brazzaville). Ils partagent durant leurs temps libre leur passion commune pour la musique.

1er ALBUM – 1ER DISQUE D’OR

Révélés par le single ‘La Monnaie’ générique du film Raï en 1995. Ils décrocheront dans la foulée un contrat avec la major Sony Music. Personnalités artistiques éminentes représentant la branche reggae du collectif Secteur Ä, en 1997 ils connaissent un succès sans précédent avec leur premier album ‘Rue case nègre’, disque d’or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Ils trouvent immédiatement l’écho du public avec les morceaux ‘Lève-toi, bats toi’ et ‘Ménage à 4’, aux textes remplis de convictions positives et de joie de vivre.

PREMIERE CLASSE – COUVRE FEU – BISSO NA BISSO

Le vent Jacky et Ben-J n’en finit plus de souffler, et les deux compères multiplient les activités avec la casquette de producteur en montant le label Première Classe.

Ils produisent les projets des artistes Pit Baccardi, Tandem et Jalane notamment et

les compilations ‘PC1’ et ‘PC2’ sur lesquels ils rassemblent 113, Busta Flex, Calbo, Casey, Disiz La Peste, Fabe, Kerry James, La Brigade, Lino, Lord Kossity, Oxmo Puccino, Passi, Rocca, Rocé, Rohff, Shurik’n, Sniper …

De 1996 à 2006 Jacky anime sur Skyrock l’émission radio devenue mythique Couvre feu. Qui ne se souvient pas de son gimmick T’entends pas ou quoi ? ?

De son côté, dès 1999, Ben-J fait aussi parti du collectif aux multiples disques d’or Bisso Na Bisso aux côtés notamment de Passi et Ärsenik.

RAP & DANCEHALL – LE TOUR DU MONDE DE MR. VEGAS A CESARIA EVORA

En 2000 sort l’album ‘Le bilan’, double disque d’or en l’espace d’à peine quelques mois avec 250 000 exemplaire vendus. Suivi en 2003 de l’album ‘Héritages’, porté par des titres phares : ‘Tout le monde debout’, ’Donne toi les moyens’ et ‘Vie Meilleure’ et des collaborations avec des piliers du reggae-dancehall en Jamaïque comme Mr Vegas. Sur ces deux albums, ils mêlent des influences reggae-dancehall, rap et dub, et ont su entraîner sur la même piste de danse le fan de rap, l’inconditionnel fétichiste des sections rythmiques jamaïcaines, et trouver la reconnaissance d’un très large public. En 2009 ils sortent le quatrième album ‘Les liens sacrés’, porté par le duo avec la diva Césaria Evora ‘Petites îles’ et un clip tourné au Cap Vert.

On y retrouve une fois de plus l’expérience du légendaire duo jamaïcain Sly & Robbie (Bob Marley, Peter Tosh, Rolling Stones, Alicia Keys …), et des invités comme Admiral T et Monsieur Toma. Cet album permet au groupe d’acquérir une dimension internationale et de séduire des centaines de milliers de spectateurs, avec une tournée mondiale : France, Allemagne, Belgique, Canada, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, Sénégal, Cameroun, Congo, Guyane… www.facebook.com/negmarronsofficiel
www.twitter.com/negmarrons
www.instagram.com/negmarronsofficiel

Afficher +