MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Mac Tyer: « C’est triste dans les quartiers en ce moment » (interview part. 1)

Partage
Partager sur Facebook

Mac Tyer revient sur la situation en Seine-Saint-Denis et ses actions de solidarité, puis nous délivre son regard sur l'élection présidentielle 2017 !

Le rappeur cartonne avec son album « Banger 3 », disponible partout depuis le 21 avril. A l’occasion de cette sortie, Mac Tyer répond à toutes nos questions.

INTERVIEW DE MAC TYER PARTIE 2

Dans le 93 « les choses n’ont pas changé »

Rappeur emblématique de la scène urbaine française, Mac Tyer est présent au sein du rap game depuis près de 20 ans. Au sein du mythique groupe Tandem ou en solo, le Général a toujours tenté de faire porter la voix des sans-voix du 93.

Après deux ans d’absence, il revient donc avec un album intitulé « Banger 3 ». Avec ce troisième opus de la saga Banger, Mac Tyer suit toujours sa ligne de conduite première. Il consacre alors de nombreux morceaux au sort de la Seine-Saint-Denis. Dans le titre « 93 se débrouille » il dresse un contrat amer de la situation du 9.3. « Je pense que faire ce genre de son (« 93 se débrouille ») c’est utile à rappeler, surtout à la jeune génération, que la rue c’est ça, la vie c’est ça, c’est triste dans le quartier« .

Le rappeur a aussi la volonté d’inspirer les jeunes. Malgré le succès et la célébrité, il est toujours au pied des tours… Mais pas pour tenir les murs ! Socrate enregistre tous ses morceaux dans un studio d’enregistrement situé dans une cité d’Aubervilliers. Il espère alors que sa présence sera inspirante : « Je sais qu’en restant dans le quartier, en étant là, présent tout le temps, ça peut inspirer les jeunes ».

Mac Tyer, rappeur engagé !

Mais l’engagement du rappeur ne s’arrête pas à sa simple présence. Très actif dans le milieu associatif, celui qu’on appelle le Général est à l’initiative de nombreux projets. Avec « La rentrée pour tous », le rappeur distribue des fournitures scolaires dans les quartiers. Mac Tyer est conscient que la culture est le meilleur ascenseur social. « Je connais les difficultés qu’il y a dans le quartier mais le fait qu’on ai accès à la culture gratuitement, il ne faut pas l’oublier » déclare-t-il.

S’il fait tout pour aider son département, il a aussi son avis sur la politique. En pleine période d’entre-deux-tours (l’interview a été réalisée le 28 avril 2017), le rappeur donne son point de vue sur l’élection présidentielle : « Quelque soit le président, on est dans un virage historique de la France« .

INTERVIEW DE MAC TYER PARTIE 2

Autres vidéos recommandées pour vous