fbpx
Culture
Partager sur

Le rappeur Lino compare Nekfeu à Eminem!

Lino du groupe Arsenik compare Nekfeu à Eminem

Nekfeu, c'est le rappeur dont tout le monde parle. Il y a peu, lui-même se comparait plus ou moins à Eminem, aujourd'hui c'est Lino qui le fait

On ne peut pas passer à côté du phénomène Nekfeu. Disque d’or, concerts qui font salle comble ou encore apparitions médiatiques sur de nombreux plateaux télé, le jeune homme a percé. Mais le succès des uns suscite des interrogations chez d’autres, comme Olivier Cachin par exemple.

Olivier Cachin: « On ne peut pas mettre de côté le fait qu’il soit blanc et beau gosse »

Olivier Cachin est un journaliste, écrivain et animateur de télé français, spécialisé dans les « musiques noires » (musiques noires américaines, afro-américaines, qui englobent plusieurs styles musicaux différents, comme le rap, la soul, la house, le disco, et bien d’autres encore.) et du hip-hop. Il a écrit pour les plus grandes revues spécialisées. Mi-Juin, il s’exprimait sur le phénomène rap incontournable, Nekfeu. Le journaliste avait déclaré « Il est très talentueux, il a un flow exceptionnel, c’est vraiment un album qui change la donne dans le rap français. Mais comme souvent, dans cet intérêt médiatique, on ne parle pas que de musique. On ne peut pas mettre de côté le fait qu’il soit blanc et beau gosse. Si ce n’était lié qu’à la qualité des rimes, il est clair qu’on parlerait autant de l’album de Youssoupha (NGRTD, paru en mai), mais ce n’est pas le cas ». Sous entendant que la battage médiatique autour de Nekfeu était dû à sa couleur de peau plus qu’à son talent. Cette déclaration avait enflammé la toile et créer la polémique.

Lino: « C’est une réalité, même si ça n’enlève rien au talent de Nekfeu »

C’est au tour de Lino, membre du groupe Arsenik, de s’exprimer, entre autre, sur le phénomène. Alors qu’il donne une interview pour le site internet Revue Ballast, le rappeur s’exprime au sujet de la déclaration d’Olivier Cachin et de l’imposante couverture médiatique dont bénéficie Nekfeu: « C’est une réalité, même si ça n’enlève rien au talent de Nekfeu. Et lui-même est le premier à le reconnaître. » Il poursuit l’entretien en comparant le rappeur français à Eminem « On a également vu ça avec Eminem (qui est un des plus grands rappeurs). Il a admis qu’être blanc l’avait aidé, favorisé, et que son succès commercial était en partie lié à sa couleur de peau – les médias mainstream appartiennent le plus souvent à la même couche ; ils partagent les mêmes origines. Le rap, aux États-Unis comme en France, est basané : lorsqu’un Blanc débarque, ça favorise ces phénomènes. » Souvenez-vous, Nekfeu s’était lui même comparé à Eminem il y a quelques temps.