fbpx
Culture
Partager sur

Lartiste : quel est le parcours de Youssef Akdim ? Voici son CV !

À l'occasion de la sortie de son nouvel album Comme Avant, MCE s'est entretenu avec Lartiste. Il nous parle de ses expériences dans le CV.

Le pro des tubes de l’été est de retour. Youssef Akdim, aka Lartiste, a récemment sorti son nouvel album Comme Avant. On y retrouve de nouveaux tubes, mais également les suites de certains de ses titres phares, dont Mafiosa, en feat avec Caroliina.

Présentation de Lartiste

Nom et prénom ? Alors, mon nom de scène, c’est Lartiste ! Mon nom civil c’est Youssef Akdim.

Lieu et date de naissance ? Je suis né le 4 juillet 1985, j’ai 35 ans. Je suis né dans le sud du Maroc, à Imintanoute. C’est un petit village pas loin de Marrakech.

En effet, j’ai grandi avec de l’huile d’olive, du miel, du fromage de chèvre, du lait frais le matin, des oeufs frais. Je suis né dans un cadre bio.

Compétences

Tes diplômes Youssef ? J’ai énormément de regret par rapport à ma scolarité, parce que moi j’ai fui avant le bac. Je pense que j’ai flippé à l’époque. J’ai utilisé une faille du système pour quitter l’école.

J’avais 18 ans. J’ai cru en ma passion, en mes capacités. J’ai appris tout ce que je n’ai pas appris à l’école, de mon côté. Et aujourd’hui, j’ai beaucoup de regret parce qu’il y a tellement chose de j’aurais pu apprendre en plus.

Mais ce n’est pas grave il n’est jamais trop tard !

Que sais-tu faire de mieux Lartiste ? Tout les logiciels de son. Je peux faire du mastering, mixer. Je joue un peu de la guitare, de la MPC, et du piano.

Donc, j’ai appris tout ça, à dessiner, à créer des logos et à gérer les réseaux sociaux.

Expériences professionnelle de Lartiste

Une expérience marquante ? À mes 14 ans je travaillais dans une rôtisserie, qui faisait aussi les marchés. Donc, j’allais récupérer les poulets congelés, ils étaient bien froid, bien dur.

D’abord, on les faisait mariner, après on les mettait sur les broches. C’était un travail fatiguant. Un jour un mec, un peu plus âgé et qui travaillait avec moi, renverse un truc.

Je lui demande pourquoi et il me dit qu’il s’en fout, et que c’est à moi de ramasser. Il lance la serpillière et je lui re-lance dessus. Et là je lui dis : « Tant que j’ai mon père, j’en ai rien à faire de ce que tu peux penser de moi.  J’ai pas besoin de ton taf, je suis pas un mendiant ! »

Finalement, je pensais que mon père allait me défoncer. Et en vrai quand on les témoins de la scène lui ont raconté, il m’a dit « je suis fier de toi mon fils. Tu as raison, tant que je suis là, tu n’as pas à t’inquiéter ».

Les centres d’intérêts de Lartiste

Des hobbies ? Je me suis découvert une passion pour le dessin, et la chasse. Pour moi la chasse, c’est l’activité des activités !

Qualités et défauts de Lartiste ? Alors, je suis à l’écoute. D’autre part, je parle beaucoup au gens et les conseille beaucoup. En défaut, très sanguin. Des fois je parle trop vite et je fais trop attention aux critiques.