Culture
Partager sur

Julie Zenatti: « Méditerranéennes », un projet musical multiculturel

Après le succès de son sixième album « Blanc », Julie Zenatti revient avec un tout nouveau projet s'intitulant « Méditerranéennes ».

Une interview avec une artiste qui va vous faire voyager aux frontières de la mer Méditerranée.

« Méditerranéennes »: un projet multiculturel

« C’est un projet autour de la Méditerranée, autour de cette musique qui fait partie de mon histoire, de mes origines et de mon identité. J’ai fait appel à différents artistes, d’origines et de pays différents. » nous dit-elle. Dans ce projet, Julie Zenatti explore les liens entre les cultures du bassin Méditerranéen. Comme elle le précise: « ça a été un voyage tout en tolérance, en respect et en partage. C’est un petit peu le message que nous, femmes de ce projet, nous avons envie de porter et de chanter ». L’album sera interprété en français mais aussi en hébreu, en arabe, grec, espagnol et italien.

Parmi la pléiade d’artistes participant au projet, elle chantera ses racines avec Nawel Ben Kraïem, Samira Brahmia ou encore Rose. Mais « il y a quelques hommes qui y participent comme Enrico Macias, Slimane et Claudio Capéo » souligne t-elle. Pour Julie Zenatti, ces artistes ont une voix qui raconte déjà une histoire, « la voix, c’est un peu le reflet de l’âme ».

Julie Zenatti: un duo avec Chimène Badi

La chanteuse a invité Chimène Badi car « c’est une pièce maitresse du projet dans le sens où elle participe à beaucoup de chansons. J’avais envie vraiment ça avec elle » explique-t’elle.

Elles ont choisi de collaborer sur le titre « Zina, ici ou là-bas ». C’est tout d’abord une chanson du groupe arabe Babylone qui est ici adaptée en français par ces deux artistes. De plus, c’est le titre du premier extrait de ce nouvel album de reprises.

Pourquoi « Zina »? C’est un prénom arabe qui signifie « jolie » et pour Julie Zenatti, c’est aussi l’une des Méditerranéennes. En effet, comme Zina, ces deux chanteuses ont des origines « d’ailleurs ». Dans ce titre, elle nous raconte avoir voulu explorer le mélange des racines et au regard porté vers le monde. « Je voulais raconter finalement toutes les filles aussi de ce projet, c’est-à-dire la double culture et ce que l’on en fait. Quand on habite ici ou là-bas, est ce que l’on en oublie une, on en sacrifie une ou est-ce que l’on en détourne une ? En soit, qu’est ce que l’on fait de cette double-culture. »

Un message porté sur la tolérance, le respect et le partage

Au travers de ce projet « Méditerranéennes », Julie Zenatti pointe du doigt ces civilisations et ces personnes aux origines diverses du pourtour de la mer Méditerranée. Dans des chansons portés par la culture, elle souhaite marquer la tolérance, le respect et le partage. « J’aimerais le partager avec le plus de personnes possibles dans le sens où l’on a toutes faites cet album avec une envie de partage. Mais aussi de re-titiller la curiosité de l’autre » nous dit-elle.

Elle tient à souligner que « l’autre est avant tout un ami et non pas un ennemi. L’autre a toujours quelque chose à t’offrir, à t’apporter. Et j’espère que cet album là, ce sera un album que l’on pourra vraiment défendre. »
En projets futurs, elle rêverait de pouvoir continuer cette aventure sur scène, partout en France et chanter toutes ces « jolies choses que l’on raconte dans ce disque ».

Pour découvrir ce nouveau projet musical multiculturel, ce voyage haut-en-couleur est prévu pour février 2017 (sortie de l’album). Soyez au rendez-vous !

Afficher +