Culture
Partager sur

Jul est-il le rappeur le plus productif de la scène musicale française ?

Jul est-il le rappeur le plus productif de la scène musicale française ?

Celui que l'on surnomme La Machine ou l'Ovni est-il le rappeur le plus productif de la scène française ? Retour sur le parcours de Jul.

Il inonde constamment ses fans de nouveautés, mais Jul est-il le rappeur le plus productif de la scène musicale française ? MCE TV revient sur la carrière du jeune marseillais.

Les débuts de Jul

Jul est un des rappeurs marseillais les plus populaires. En effet, on n’a plus vraiment besoin de vous le présenter. Né le 14 janvier 1990, le jeune artiste publie son tout premier single en novembre 2013, Sors le cross volé.

Ce premier morceau plait au public. Jul commence alors à gagner en popularité. Ce premier single est aussi le seul où le jeune marseillais lâche une punchline sexiste et violente à souhait. « Te déshabille pas, je vais te violer ». 

Ce sera la seule fois où l’artiste marseillais se permet des paroles aussi crues et misogynes. Un score respectable face à d’autres rappeurs qui ne peuvent s’en passer. Quelques mois après la sortie de ce premier single, le J dévoile tout un album intitulé Dans ma paranoïa.

Celui-ci sera alors le premier d’une série prolifique. Aujourd’hui, le jeune rappeur, c’est 2 albums complets chaque année depuis le début de sa carrière ! Une productivité qui lui a valu le surnom de La Machine.

Mais si le jeune rappeur originaire de Marseille a la capacité de sortir de nombreux titres a un rythme fou, on se demande si la quantité est égale à la quantité. Enfin, avec autant de sorties musicales par an, il pourrait aussi être un des rappeurs les plus productifs de la scène française. Mais alors qu’en est-il vraiment ? MCE TV vous dit tout !

Productif dès le départ

Depuis le tout premier single qu’il a sorti, Jul n’a fait qu’enchaîner les morceaux et les albums. En effet, la machine est lancée. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter ou le faire ralentir ! Le jeune rappeur s’est en effet lancé dans un rythme effréné. Ce qui fait le bonheur de ses plus grands fans qui le suivent de très près. Et un peu moins de ceux qui ne l’apprécient pas vraiment.

Avec ses 20 albums, ses 34 singles et sa dizaine de mixtapes, le jeune artiste sait tenir en haleine ses plus grands fans. En plus d’avoir un programme de sortie bien rempli, le jeune artiste collectionne aussi les certifications. En effet, Jul compte plusieurs certifications de disque à son actif.

C’est donc une belle preuve que le jeune homme propose des choses qui plaisent bien. Et que sa grande communauté de fans le suit de très près et est toujours là pour le soutenir. Il faut savoir que le jeune artiste sort en moyenne deux longs projets par an ! En plus de tous les singles et morceaux en featuring. Bref, vous l’aurez compris, le jeune marseillais ne chôme pas !

Grâce à ce rythme de travail intense, Jul connait une ascension remarquable et devient un des artistes les plus écoutés en France. Très apprécié par les jeunes, le rappeur marseillais est une véritable référence dans le monde du rap français.  À chaque sortie, Le J est donc quasi sûr du succès de son projet musical.

Jul, souvent en tête du classement

Le jeune marseillais a souvent prouvé qu’il était un artiste sérieux et redoutable. En effet, Jul enchaine les records et compte à son actif de nombreuses certifications.

En janvier 2020, il devient le numéro 1 du rap game. Il dépasse alors celui qui tenait la place depuis 2017, MC Solaar et son album Géopoétique sorti en 2017. Le rappeur marseillais va aussi dépasser de grands noms comme IAM, NTM ou encore Booba.

Entre Jul et Mc Solaar, l’écart se compte en quelques dizaines de milliers d’albums d’écart. Mais la différence avec le reste des artistes est elle, bien plus importante.

En effet, les autres rappeurs ne peuvent même pas espérer rattraper les chiffres de Jul. Il faut savoir que même Gims, IAM, Booba ou encore Soprano ne dépassait même les 3 millions d’albums vendus. D’ailleurs le groupe culte, IAM n’est qu’à la dixième place du classement. Avec « seulement » 1 500 000 ventes en tout.

Avec deux albums par an qui dépassent souvent les 200 000 ventes par disque, celui qu’on surnomme l’Ovni continue donc de battre des records de ventes. Et il semble avoir fait de sa carrière sa grande priorité.

Ce n’est donc pas pour rien que la jeune homme a appelé son deuxième album Je trouve pas le sommeil.  On peut donc dire qu’il profite de ses insomnies pour créer encore plus de nouveautés.

En seulement 6 ans de carrière, le jeune artiste compte donc un nombre impressionnant de projets pour si peu de temps. Mais la fame apporte aussi son lot de critiques et de moqueries.

Jul est-il le rappeur le plus productif de la scène musicale française ?

Au-delà des critiques

« Je marche en bande organisée, pas là pour sympathiser. Ils ont pas cru en moi, t’inquiète, au final, ils ont réalisé » chante ainsi le jeune marseillais dans son morceau Je suis Marseille. Ici, Jul semble dire les choses clairement. Il envoie en effet un message à ceux qui n’ont pas cru en lui et en sa musique.

En effet, le jeune artiste français a souvent été critiqué pour son travail. On lui reproche en effet pas mal de chose.

Il est souvent moqué pour son orthographe qui laisse à désirer. D’ailleurs, qu’on se le dise, le jeune artiste se fiche pas mal de ce que peuvent dire les autres. Et lorsqu’on pointe du doigt les fautes d’orthographes qu’il peut faire sur ses publications, il répond par « Sa ne matteint pas lol ». Voilà qui est dit !

Certains spécialistes se sont d’ailleurs penché sur le phénomène Jul.  « C’est vrai que j’ai accroché au personnage avant d’accrocher à sa musique » confie Yerim Sar, journaliste pour Noisey.« Au départ, tu le prends pour un con, tu as envie de te foutre de sa gueule. Et plus tu te rapproches du personnage, plus tu le trouves touchant. »

Benjamine Weill, philosophe spécialisé dans le rap et les questions sociales, le voit comme un anti-héros. « Jul montre la vie d’un mec de cité à Marseille. Il parle tout le temps à la première personne, parce qu’il est juste là pour dire : voilà ce que je vois, ce que je vis. » explique-t-il.

Le secret de son succès

La sincérité de Jul le rapproche donc ses fans. « Il m’expliquait en interview que pour lui, faire un egotrip, c’était juste rappeler aux gens qu’il savait rapper. » se rappelle Yerim Sar. Ainsi, le jeune artiste refuse de rapper sur des choses fausses. Dire qu’il possède des choses qu’il ne possède pas, ou dire qu’il est le plus fort ne l’intéresse pas. 

C’est à se demander s’il a vraiment sa place dans ce milieu. Mais il faut avouer que Jul n’est pas le genre de rappeur à agir comme une star.

En effet, il agit comme s’il en était encore à son premier son. Comme s’il n’avait pas déjà des dizaines de singles et disques d’or à son actif. Comme s’il n’était pas un des plus gros vendeurs de disques de l’histoire du rap français !

Et pour atteindre le sommet, le jeune artiste du Sud de la France a pu compter sur le soutien de toute une ville. En effet, à Marseille, Jul est devenu une véritable entité vénérée par une très grande communauté de fans qui le suit de très près. Eh oui !

D’ailleurs le jeune rappeur a su fidéliser cette grande communauté. En restant très proche de ses fans. Il faut savoir qu’il gère lui-même ses réseaux sociaux. Ce qui renforce son lien avec ses fans.

Jul a donc prouvé qu’il était un des plus gros rappeur de la scène musicale française. Mais est-il vraiment le plus productif ? On vous dit tout.

Est-il le plus productif ?

Maintenant qu’on a passé en revue la carrière du jeune artiste marseillais, on aimerait pouvoir répondre à cette question. Jul est-il le rappeur le plus productif de la scène musicale française ? 

Que l’on soit fan ou pas, on ne peut nier le succès de celui qu’on surnomme l’Ovni. À 30 à peine et après 7 ans de carrière seulement, le jeune artiste est déjà plus productif que IAM ou Booba. 

Jul est donc considéré comme un des rappeurs les plus productifs du rap français et de très loin ! Le jeune artiste est passionné par ce qu’il fait et charbonne comme un fou. 

Mais certains trouvent que ses morceaux se ressemblent tous finalement. Ainsi, à trop vouloir miser sur la quantité, il aurait oublié quelques détails importants : la qualité et l’originalité.

Eh bien sachez que ces critiques, La Machine les entend bien. Il y répond dans ses morceaux. « A tous les comm’ de fils de chien qui me font rire : Jul il est fini, Jul ses sons c’est les mêmes, Jul il s’habille comme un clochard mais il est blindé.. Va ni**** tes morts. Je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux. Celui qui est pas content c’est pareil.  »

Une réponse claire et directe. Mais sans punchline recherchée ni d’expression plus travaillée… Ainsi, sa réponse aux critiques est la preuve de ce qu’on lui reproche le plus. Disons que même s’il vend des disques par milliers, les textes de ses paroles manquent un peu de travail.

Afficher +