Culture
Partager sur

Hope, le premier album de Montmartre sera bientôt disponible !

Hope, le premier album de Montmartre sera bientôt disponible !

Hope sera le tout premier album de Montmartre !

Montmartre ça vous parle? On ne peut pas vraiment placer ce groupe au nom parisien dans une case…

Focus sur Montmartre

Il y a quelque chose de fascinant dans la dualité. D’abord parce qu’elle implique l’opposition, la tension et fait souvent des étincelles qui ont écrit les grandes heures du rock, de Jagger et Richards aux frères Gallagher. Mais aussi parce qu’elle induit une complémentarité, une certaine bienveillance mutuelle qui participe à renouveler la musique, ses codes, et à donner naissance à d’inattendus virages.

Il en va ainsi de Montmartre, groupe auquel on se garde bien de coller une étiquette tant sa musique semble trop large pour rentrer dans les cases bien ordonnées des genres.

D’un côté, Hugo Lab, 27 ans, guitariste au look soigné biberonné à la musique classique. De l’autre, Alex Enki, du même âge, maître-ès-beats bercé par la funk et la house, plus habitué aux machines qu’aux partitions. Avant d’attraper sa première Fender, c’est un violoncelle que le premier avait l’habitude d’emmener partout avec lui, jusqu’au sein du Conservatoire où il a fait ses classes, tandis que le second faisait ses premiers pas dans l’électro grâce à l’avènement des logiciels de MAO et développe une obsession pour le « son » juste. Pendant qu’Hugo lançait son premier groupe de rock, The Enjoys, Alex enchaînait remixs, expériences sonores et DJ sets jusqu’à trouver sa marque de fabrique : une précision rythmique et sonore folle, pouvant porter n’importe quelle mélodie.

Rien ne prédestinait les deux jeunes Français à se rencontrer, jusqu’à ce que leurs études en décident autrement. Comme dans beaucoup d’histoire de groupes, c’est en usant leurs jeans sur les mêmes bancs d’une fac de musique francilienne que leur duo parisien s’est crée. Les deux comparses se retrouvent autour de l’idée de sortir des chemins tout tracés du rock et de l’électro, et d’une envie commune de ne pas respecter les frontières tracées. Une alliance libératrice pour chacun d’entre eux.

« Alex était heureux de trouver en moi une voix et une guitare, et moi, d’avoir de gros beats qui tabassent » résume Hugo. Les deux garçons se confrontent : l’un sait lire et écrire des notes, l’autre les programmer. « Plus jeune, ma mère m’a dit ‘tu veux faire du solfège ou du basket avec tes potes ?’. Évidemment, j’ai choisi le basket » rigole Alex, tandis qu’Hugo confie avoir du « désapprendre à faire de la musique » pour se sentir libre d’embrasser la sienne.

Le duo se trouve une affinité naturelle. Ils s’amusent, composent sans se soucier de leur destination finale. En ressort un ep, At First, qu’ils mettent sur le net. L’un des titres s’appelle Inside Of Me. Il deviendra un peu plus tard le 1er single officiel du groupe.

Suivent des remixes. Le premier sera celui de Skyfall d’Adele, qui leur apporte de précieuses marques d’intérêt sur les blogs et sites musicaux. Vient ensuite celui de Happy de C2C qui leur fera décrocher le bronze dans le concours organisé par le collectif – DJ Atom signera d’ailleurs plus tard le mix d’un des titres de l’album.

D’autres suivront, comme un remix malin de Is This Love de Bob Marley dont le million d’écoute est bien vite dépassé : Montmartre n’a que faire des limites, sait prendre des risques et repousser les murs entre lesquels il se sent trop à l’étroit.

Cet affranchissement, le duo le met aujourd’hui en œuvre dans HOPE, premier album autoproduit et enregistré dans son propre studio du quartier de Montmartre, dont il tient son nom. Un disque au titre évocateur tant tout en lui appelle à contrer la brutalité du monde ambiant par la béatitude assumée, l’optimisme. Comme beaucoup de jeunes gens de leur âge,

Hugo et Alex font partis d’une génération de musiciens qui a un idéalisme plein de mélancolie chevillé au corps, et tient à jouir de l’instant présent en éloignant les ombres.

En ressort un disque à la saine utopie qui fleure bon la pop West Coast et l’électro bâtie pour les clubs. La musique de Montmartre ne s’enfuit pourtant pas outre-Atlantique : elle s’inscrit dans la droite lignée de celle de ses aînés de la French Touch pour qui la musique électronique doit avant tout être populaire, accessible à tous, malgré ses dérives parfois tortueuses. Les singles & portes d’entrée de HOPE sont d’ailleurs de parfaits exemples : avec sa guitare nonchalante, ses beats euphoriques et ses chœurs insouciants, Inside Of Me insuffle une dose de luminothérapie bien méritée dans la grisaille quotidienne. Out of violence surfe sur la disco/house, tandis que White Fields, le dernier extrait, épouse les contours d’une électro posée pertinente.

Montmartre se permet tous les écarts, à condition d’insuffler une humanité dans l’électronique qui porte ses fondations – les deux garçons sont de méticuleux producteurs qui cultivent un certain attachement à la richesse sonore. « J’aime que la musique ait de l’ampleur » explique Hugo, « on a du mal à être minimalistes. On aime l’idée de superposer cing ou six sons, tout en donnant l’impression qu’il n’y en a que trois. » Et Alex de rajouter

« Tout ce qu’on entend sur l’album, on l’a joué ou crée. On n’utilise pas de samples. »

On entend du groove funky sur HOPE (So Special), des sonates futuristes (Earth), de la house et même du hip-hop : après lui avoir taillé un costume sur mesure sur le titre Rain or Shine, bande son de la campagne Nissan, c’est sur Bring It Back qu’Hugo et Alex ont invité le rappeur Beat Assaillant à venir poser son flow.

Un grand écart permanent qui ne fait pas peur à ces deux complices habitués des acrobaties. Pour les lives, Hugo et Alex préparent ‘une formule organique où la programmation côtoiera de vrais instruments’. Une dualité que l’on retrouve jusque dans le lieu qui abrite leur QG : Montmartre, de part sa proche voisine Pigalle, est aussi un quartier où se mêle élégance bucolique et nuits blanches, vue idyllique et enivrement illicite, symboles éclatants et clubs obscurs. Le duo a décidemment bien choisi son nom.

SORTIE LE 8 AVRIL 2016

Les news

Le Duo electro-pop-club Montmartre sort son 1er album le 15/04 https://www.facebook.com/montmartremusic

Leur 1er album s’intitule « Hope » et il sortira chez Barclay.

– Single « White Fields » en écoute ici :

– En release party le 20/04 aux Bains : https://www.facebook.com/events/211536262548513/

Afficher +