Culture
Partager sur

Gradur: les 5 moments clés de son ascension fulgurante !

Gradur

Aujourd'hui le rappeur Gradur fête ses 26 ans ! A cette occasion, MCE revient sur 5 grandes étapes de son parcours hors du commun !

Wanani Gradi Mariadi, alias Gradur, est un rappeur français d’origine congolaise né le 28 novembre 1990…

Après des études dans le secteur de la vente, c’est finalement vers l’armée qu’il se tourne, et plus particulièrement vers l’artillerie. En 2013, alors blessé à la jambe, il fait de l’écriture son nouveau passe-temps. Quelques mois plus tard, il collabore déjà à plusieurs projets…

En quelques années seulement, le rappeur s’est fait une place de choix dans le rap game, voilà comment.

1/ Le freestyle « LMLVSB Remix » l’a fait connaître !

C’est en 2014 que la carrière de Gradur dans le rap va décoller. Il débute alors une série de freestyles intitulés les Sheguey. Pour info, « chégué » veut dire « enfant de la rue » en lingala.

Son 2ème freestyle, un remix de « La mort leur va si bien » de Booba, le fait percer. Booba partage alors sa vidéo sur les réseaux sociaux. Rapidement le freestyle est visionné un million de fois. En août 2014, alors que ses supérieurs découvrent qu’il trafique de la drogue au sein de l’armée, il décide de tout arrêter et choisit de consacrer tout son temps à la musique. Quelques mois plus tard, en octobre 2014, il réunit ses freestyles et des inédits dans une mixtape gratuite intitulée « ShegueyVara ». Skyrock lui consacre même un Planète Rap pendant une semaine et il sera élu « Révélation de l’année » par les auditeurs de la radio.

2/ Son premier album, « L’Homme au Bob », est disque d’or !

Dès son premier album, intitulé « L’Homme au Bob » (23 février 2015), Gradur réunit de grands noms du rap français. Niro, Lacrim ou encore Chief Keef collaborent avec lui. Le clip du premier extrait de l’album, « Terrasser », sorti le 14 novembre 2014, dépasse alors les 2 millions de vues en 2 semaines seulement.

A la sortie de « L’Homme au Bob », l’album décroche la première place du top albums devant Fauve ou Christine and The Queens. En tout, 33 700 albums sont vendus la première semaine d’exploitation. Pour comparer, Kaaris et son dernier album « Okou Gnakouri », a vendu 18 299 exemplaires la première semaine. Avec plus de 75 000 exemplaires vendus, le premier album de Gradidur est certifié disque d’or !

3/ « ShegueyVara 2 » est certifié disque de platine !

Gradur décide ensuite de faire une pause après la sortie de son album. Il en profite pour préparer une seconde mixtape ! Il annonce alors des collaborations avec Meek Mill ou encore Shay. Gradur dévoile sa seconde mixtape le 27 novembre 2015.

On y retrouve Booba, Lacrim, JUL, Nekfeu, Soprano ou encore Black M. Le projet est alors certifié disque d’or en février 2016. Il est aussi certifié disque de platine le 25 novembre 2016 sur le plateau de Touche pas à mon poste aux côtés de Cyril Hanouna !

4/ Un point très important pour le sheguey : le marketing

Rappelons que Gradur a décroché un BEP vente, un BAC pro vente et un BTS management des unités commerciales. Le rappeur manie donc les techniques de marketing à merveille, et ça se voit ! Une marque de vêtements (Sheguey Squaad), une omniprésence sur les réseaux sociaux et des jeux-concours, Gradidur est plein d’idées. Gradur n’hésite pas à organiser des concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des PS4. Pour jouer, les fans doivent se prendre en photo en possession du dernier opus du sheguey.
Le rappeur a aussi sa petite marque de fabrique : son bob. Il s’en explique : « L’Homme au bob, c’est comme les lunettes de Maître Gims ou la casquette de De Niro, c’est ma marque. »

5/ Son nouvel opus, « Where is l’album de Gradur ? »

Le 2nd album studio du rappeur français est sorti le 25 novembre dernier. L’histoire de cet opus est un peu particulière. En effet, suite au million d’abonnés sur son compte Instagram, Gradidur a décidé de faire une surprise à ses fans ! Son idée : sortir l’album « Where is l’album de Gradur ? » au nom du défi qu’il a lancé sur les réseaux sociaux. On retrouve par exemple Gradur, plus positif que jamais avec son morceau « Dans ma vie ».

Afficher +