Culture
Partager sur

[INTERVIEW] Franglish bientôt à l’Olympia pour présenter son album « Monsieur » !

Franglish sort son nouvel album "Monsieur" et nous dévoile les thèmes très personnels qui le compose. Il répond au micro de MCE.

À l’occasion de la sortie de l’album « Monsieur », MCE TV est donc parti à la rencontre de Franglish. Il se livre et répond à toutes nos questions !

Franglish : Un parcours riche en expériences

Tu as fait tes débuts musicaux avec le collectif Brownie Dubz Gang, tu peux nous en parler ?

C’est un groupe d’amis. On a commencé la musique ensemble et je rappais un peu en anglais. C’est aussi parce que je ne savais pas rapper en français. De-là, on a sorti 2-3 clips. C’est là ou j’ai commencé à prendre goût au fait de sortir des titres et d’aller au studio.

Pourquoi avoir décidé de continuer en solo ?

J’ai toujours été en solo. Je n’étais pas vraiment dans un groupe, c’était juste une bande de potes avec qui je faisais de la musique de temps en temps. Mais sinon, j’ai toujours été en solo.

Tu sors ton premier album intitulé « Monsieur », c’est une consécration après 3 mixtapes ?

C’est aussi et surtout la suite de « Signature ». Depuis cette mixtape, j’ai pris en maturité. Il y a aussi plus de thèmes perso’ où je parle plus de moi. Je me livre plus.

Est-ce qu’on peut dire que tu as cherché ton style sur tes différentes mixtapes ? 

Exactement, ouais ! À force de faire des sons en studio, des concerts, la tournée avec Dadju ça m’a aussi beaucoup aidé au niveau du public. J’ai vu ce que le public aime chez moi. Ca m’a donc aidé à faire mon « repérage » au niveau de mon style. C’est vrai aussi que dans « Monsieur » je suis plus à l’aise.

Franglish : Ses collaborations musicales

Tu as collaboré avec des artistes connus, Dadju, Soulking, Keblack, Alonzo, Vitaa… Tu peux nous parler ?

On se voit assez souvent avec Vitaa. On a les mêmes managers. Dadju c’est un ami, Abou Debeing pareil et KeBlack c’est un artiste que je croise souvent. C’était juste Soolking que je n’avais jamais vu avant. Je le connaissais avant que son album sorte. Mais on avait déjà parlé de faire une collaboration ensemble. Alonzo, comme je faisais mon premier album, je me suis dis « Pourquoi pas lui proposer un featuring ? » et il a été partant !

C’est important pour toi ses collaborations musicales ?

Oui et non. Oui car ce sont des artistes que j’ai écouté et avec qui j’ai pris plaisir à bosser. C’est surtout pour le kiff et pour le feeling !

« Monsieur », l’album d’un nouvel homme

Dans ton album, tu fais des belles déclarations d’amour dans « Ensemble » et « Petit Diamant ». Tu peux nous en parler ?

« Petit Diamant » c’est le feat avec Baby Glish. Je parle de ma relation avec ma fille. Les premiers jours aussi avec ma fille et l’éducation que j’ai avec elle. Je me suis dit « Pourquoi pas mettre sa voix dans le son ? » je l’ai ramené au studio elle a joué le jeu direct. « Ensemble », on va pas le nier c’est une déclaration. Je sais plus m’exprimer en faisant des morceaux qu’en face à face. Elle ne veut pas que je le dise, mais elle a pleuré en l’écoutant.

Dans ton album tu parles des thèmes d’amour, de fidélité, de confiance, de la famille, des amis mais encore de ta maman, ce sont des sujets importants pour toi ?

Le titre « Mama » ça été un défi, un challenge parce que c’était impossible pour moi de faire un titre où je parle du décès de ma mère. Je me suis donné les moyens mais c’est vrai que c’est le titre le plus dur à enregistrer. Même pour tourner le clip… Il fallait que ça sorte !

Le 12 juin c’est ton premier concert à la Cigale, comment tu te sens ?

Ouais ça me fait plaisir, c’est le premier concert que je fais sur Paris. Je le fais en tant que Franglish, l’artiste qui va sortir son album. C’est un énorme plaisir, c’est une fierté. Je suis grave content !

Tu as d’autres projets ?

On va essayer de s’organiser pour faire une tournée en France. Puis l’Afrique et peut-être le Canada.

Que peut-on te souhaiter ?

Une longue vie et un très bel avenir dans la musique.

Afficher +