Culture
Partager sur

Disiz se confie sur « Rap Machine », son dixième album (Interview)

Disiz sort son album "Rap Machine" le 1er juin 2015. A cette occasion, il s'est confié à MCE sur la préparation et le contenu de ce dixième album de sa carrière

Après neuf albums solo, Disiz revient cette année avec le dixième opus de sa carrière. Un album qui se veut forcément particulier. Et pour de nombreuses raisons.

Disiz: « J’ai voulu parler de mon adolescence au présent »

Si Disiz est un artiste complet qui a tenté différentes choses dans ses albums, Rap Machine est un album « purement » rap. « Il fait suite à la trilogie Lucide, translucide et extra-lucide. Il y a tout ça derrière avant de penser Rap Machine. C’est un album dans lequel j’ai voulu parler de mon adolescence au présent. Pourquoi mon adolescence? Parce que c’est à cette époque-là où j’ai vraiment aimé le rap. Donc Rap Machine, c’est avant-tout un disque de rap, vraiment rap, contrairement aux disques d’avant où il y avait un peu de mélanges, dans celui là c’est vraiment rap rap rap » Vous l’aurez compris, le rap est le maître mot de cet album. Un ligne directrice qui explique forcément le titre de l’album.

Plusieurs extraits de ce projet ont déjà été dévoilés. Le premier d’entre-eux, intitulé Les 10 commandements du MC, vise à montrer ce qu’est l’album, à la fois dans le fond et la forme. L’occasion d’annoncer la couleur et donner la tendance de Rap Machine, avec une référence au Ten Crack Commandments de Notorious Big: « Il parle des 10 commandements du vendeur de crack, et ben moi j’ai pris le même principe et j’ai fait les 10 commandements du rap », explique l’artiste. Un titre très réussi et bien ficelé.

« Abuzeur devait être sur le EP Lucide »

Si Rap Machine met à l’honneur des morceaux catalogués très Rap, certains titres se démarquent. Parmi eux, on compte le très « ambiançant » Abuzeur. Un son qui devait initialement figurer sur un de ses précédents projets, comme le confie Disiz: « Sur le EP Lucide, il devait y avoir « Abuzeur », sauf que c’était une autre version et j’avais pas osé le sortir à l’époque,parce que justement, on disait toujours « Disiz, c’est le rappeur marrant », je n’ai pas osé le mettre à l’époque, sauf qu’après Lucide, où j’ai réussi à moi-même bien me sentir dans ma peau, montrer que je n’ai plus rien à prouver(…)j’ai dit « bon ben c’est peut être le moment de mettre Abuzeur »(…) donc là je l’ai fait, j’ai changé la musique. J’ai pris une musique inspiré de Dj Mustard. » Pour le clip, Disiz a invité les humoristes du Woop Gang, Norman, Waly Dia, Jhon Rachid ou encore ses acolytes Soprano et Youssoupha. Et la sauce prend pour le « King Of Cool », toujours aussi performant dans ce style.

Après quinze de carrière, à quoi s’attend désormais Disiz? « Je me sens béni, privilégié,j’ai beaucoup de chance, je vis de ma passion, donc c’est pour ça que j’essaye de faire quelque chose de positif », indique l’artiste, avec toute l’humilité qui le caractérise. Et de conclure: « Je vais juste continuer à faire de la musique, d’apporter un peu d’eau au moulin, d’être positif et d’envoyer de la bonne énergie » De quoi présager encore de belles années à procurer du plaisir aux amateurs de bonnes musiques !

Afficher +