Culture
Partager sur

Dadju a-t-il déjà détrôné son grand frère Maître Gims ? [DOSSIER]

Dadju a-t-il déjà détrôné son frère Maître Gims ?

Entre Maître Gims et Dadju, il y a une complicité, mais aussi rivalité... Le petit frère a-t-il dépassé l'ex membre de Sexion d'Assaut ?

Qui de Maître Gims et de Dadju remporte la bataille de l’influence ? Le rappeur se Sexion d’Assaut a-t-il encore l’ascendant sur son frère ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Qu’il s’agisse de Dadju ou de Maître Gims, la musique est pour eux une grande histoire d’amour. Mais aussi une affaire de famille !

Beaucoup ont connu Gandhi de son vrai nom à travers Sexion d’Assaut. Puis, le rappeur a voulu se lancer solo : un pari déjà gagné. Il l’emporte haut la main !

Désormais artiste de variété de renom, son succès n’est plus à faire ni à démontrer. L’artiste aux lunettes noires a signé sa consécration avec « Ceinture Noire ».

Dadju, de son côté, semble suivre les traces de son grand frère. Après avoir enchaîné les chorales, il monte son propre groupe avant de se faire connaître comme le petit frère du premier.

« Gentleman 2.0 » marque alors le début de la gloire pour le cadet de Meugui. Un succès qui ne semble d’ailleurs pas décroître… Bien que son frangin ne soit jamais très loin.

Si leur parcours converge l’un avec l’autre, les deux frères cultivent un style bien différent, somme toute. Bien que l’on oppose souvent le chéri de Dem Dem à l’interprète de « Bob Marley ».

C’est à se demander si Dadju n’a pas souffert de la renommée de son grand frère. L’élève aurait-il déjà dépassé Maître Gims ? MCE revient sur la rivalité musicale qui oppose les deux frères…

Dadju a-t-il déjà détrôné son frère Maître Gims ?
Dadju a-t-il déjà détrôné son frère Maître Gims ?

Maître Gims: un succès plus commercial que celui de Dadju

Dès les prémices de sa carrière, Maître Gims a su se démarquer et se faire son nom. Il parviendra d’ailleurs à se hisser juste en-dessous de Johnny Hallyday en termes de ventes d’albums !

Il reste donc en haut du panier, avec des albums et des titres à la critique dithyrambique. Comme son célèbre hit « Bella » disque de diamant. Ou bien encore son projet « Ceinture noire », devenu triple disque de platine en 2 mois !

« C’est qu’il est tellement fort, tellement énorme en tant qu’artiste, qu’il engloutit tout autour de lui », dira Dadju lui-même au HuffPost. « Il attire toute l’attention ».

Difficile de ne pas briller par soi-même, avec un frère au centre de l’attention. Cela étant, l’interprète de « Jaloux » ne semble pas l’être tant que ça…

Plutôt que de voir le succès commercial de Gims comme un fardeau, il en fera sa force et profitera de celle-ci pour se faire un nom. « S’il me présente comme son petit frère, les gens vont s’intéresser à moi », a-t-il dit.

« Il me permet d’avoir une certaine visibilité », poursuit-il. De son côté, Gims aime bien charrier son petit frère, tout en se vantant de son propre succès :

« Dadju : alors, t’es toujours numéro ? Moi : et toi, t’es toujours dans l’top ? », dira-t-il dans un post sur Instagram. La tension est à son comble, et les deux frères savent qu’ils n’échapperont pas à la comparaison.

 

 

Dadju le chanteur, Meugui le rappeur… Deux frères, deux styles

La comparaison a beau être inévitable, cela doit plutôt les agacer d’être sans cesse comparés l’un à l’autre. Surtout lorsque l’on sait qu’ils ont tous deux leur propre marque de fabrique.

Dadju aura du mal à détrôner son frère, sachant que leur style est pour le moins différent. Ce dernier tient d’ailleurs à mettre en avant leurs différences.

Vocalement, Maître Gims est un savant mélange entre le rap, la variété, mêlée à des sonorités pop et des sons parfois latins, comme dans « Bella » ou dance avec « Game Over », en duo avec Vitaa.

Lionel Messi dira aux Inrocks que « Gims possède un vaste arsenal. Il chante, il rappe, compose et produit ». Ajoutons à cela qu’il collabore avec de nombreux artistes de tous bords, comme Sia ou même Vianney.

De son côté, l’interprète de « Bob Marley » a un style un peu plus urbain, moins « variété », moins mainstream. C’est donc précisément cette cible qui s’intéressera à sa musique.

Il n’y a qu’à voir son succès avec sa collab avec Ninho. Les deux rappeurs ont signé là une belle ascension. En 10 jours seulement, ils ont récolté les 5 millions de vues avec leur clip « Grand Bain ».

Certifié platine en moins de 2 mois, Dadju a raflé les 30 millions de Streams ! De quoi se demander si l’artiste ne va pas finir par détrôner son grand frère avec le temps…

 

 

Dadju: se sent-il encore dans l’ombre de Gims ?

Dadju n’était qu’au lycée quand Gims a commencé avec Sexion d’Assaut. Alors que l’artiste vivait l’effervescence des débuts, lui commençait lentement mais sûrement à s’intéresser à la musique.

Quand il s’y est mis, il a donc vite dû se faire une raison : il sera toujours le « frère de ». Et pas n’importe lequel, étant donné qu’il s’agit du 2e artiste qui vend le plus en France.

Dans À la bonne heure, Stéphane Bern lui demandera : « ça aide d’avoir un frère comme ça, qui vous donne des conseils ? Ou au contraire, ça peut devenir un handicap ? »

Ce à quoi Dadju répondra que c’est du 50/50. « Ça m’a beaucoup aidé, parce que via son expérience, j’ai beaucoup appris, donc j’ai gagné du temps », dira-t-il.

« Une fois que ça m’est arrivé à moi, il y a des choses que j’avais déjà vues [grâce à] lui, donc de ce côté-là, ça m’a vraiment beaucoup aidé ».

Il n’attendra donc pas que son frère lui cède son trône pour se faire une place dans cette dure industrie qu’est celle de la musique. D’autant qu’il ne se dit pas « défaitiste », loin de là.

Le succès de Maître Gims est « ce qui me pousse à travailler deux fois de plus. Après, la victoire est encore meilleure », dira-t-il à RTL. Quel bel état d’esprit !

Afficher +