fbpx
Culture
Partager sur

Cardi B: pourquoi la compare-t-on souvent à sa rivale Nicki Minaj ? [DOSSIER]

Cardi B: pourquoi la compare-t-on souvent à sa rivale Nicki Minaj ?
Partager sur Facebook

La sulfureuse Cardi B d'un côté, et la redoutable Nicki Minaj de l'autre. Deux salles, deux ambiances. Pourtant, ces deux-là font la paire !

Look de Barbie, caractère trempé de diva et punchlines percutantes… Nicki Minaj et Cardi B restent pour certains, des copies conformes. Tandis que d’autres les opposent en permanence. Pourquoi met-on constamment les deux stars l’une à côté de l’autre ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Jumelles malgré elles ? Cardi B et Nicki Minaj restent sans conteste les mastodontes du rap féminin aux États-Unis. Tout droit venues de New-York, elles imposent leur flow. Au point où certains viennent à les confondre…

Pourtant, elles ne se portent pas vraiment dans leur cœur. Même si certains les prennent pour des clones. Cardi B a aussi la fâcheuse réputation de passer pour la pâle copie de son ennemie jurée…

La chanteuse Sia ira même jusqu’à identifier l’une au lieu de l’autre sur Twitter ! « J’ai totalement mal compris un tweet plus tôt qui m’a mené à passer pour une bouffonne », avouera-t-elle.

« Désolée @NICKIMINAJ et @iamcardib si vous en entendez parler. Est-ce que je peux juste vous aimer toutes les deux ? », a dit l’interprète de Chandelier après sa bourde.

Si ni l’une ni l’autre n’a réagi à la gaffe, cela n’a pas manqué d’amuser la Twittosphère, comme à son habitude. Car cela n’enlève rien au fait que les fans de Nicki Minaj ont toujours vu en Cardi B une usurpatrice !

Pour ces derniers, il est alors évident qu’elle s’est inspirée de la papesse du rap. Certains diront que Nicki est à Cardi B ce que la poule est à l’œuf, n’en déplaise aux aficionados de la Trinidadienne.

Bagarres, guerre musicale et jeu de pouvoir, les deux Barbies se disputent une place de choix dans l’industrie. Pourquoi Cardi B et Nicki Minaj sont-elles sans arrêt comparée l’une à l’autre ? Décryptage par MCE TV.

"<yoastmark

Nicki Minaj et Cardi B: deux reines du rap pour une seule couronne

C’est un secret de polichinelle : Nicki Minaj et sa rivale adoptent une attitude plutôt similaire. Reines des punchlines, de la provoc et du scandale, elles agissent un peu comme les deux Barbies du rap US.

Une attitude diva-esque, un look flashy, coloré, sexy et sans filtre ainsi qu’une signature vocale similaire. Toutes deux ont aussi une passion commune pour les belles manucures, surtout Cardi B, qui aime se parer de belles griffes.

Dans une vidéo, cette dernière affiche aussi une perruque qui lui donne un faux air de l’interprète d’Anaconda. Cheveux de jais, frange impeccable : pour les fans, pas l’ombre d’un doute, c’est Nicki... Et pourtant !

Outre cette ressemblance physique, les deux rappeuses ont une histoire similaire. Elles sont toutes deux des femmes noires, latines, purs produits du ghetto de New-York.

Avec leur franc-parler déconcertant, elles se lancent contre vents et marées dans l’aventure du rap game, largement dominé par les hommes. Comparées à Lil Kim et Lauryn Hill, elles parviennent aussi à se faire un nom et à gagner le respect de toute une communauté.

C’est avec Bodak Yellow que Cardi B passera numéro 1, au grand dam de Nicki qui voit rouge. « J’ai entendu dire que les labels essayaient de me fabriquer une autre moi », dira-t-elle, au sujet de la maman de Kulture.

 

 

Cardi B: un clone de Nicki Minaj ?

Le soi-disant « clone » constitue donc une redoutable rivale pour Nicki Minaj, dont elle ne supportera pas le succès. D’autant que celle-ci semble adopter tout ce qui constitue sa marque de fabrique.

« Tout ce que tu obtiens, c’est grâce à moi », dira celle qui enchaîne les feats et les collabs. Dont une avec Doja Cat, une autre rappeuse de la trempe de Cardi B.

Azealia Banks dira dans une story que Nicki Minaj est tout bonnement jalouse de Cardi B. « Maintenant que j’y pense, tu étais jalouse de Cardi… Elle a plus d’argent que toi », la narguera-t-elle.

Il faut dire qu’en peu de temps, Cardi B a ravi la couronne de la reine du rap US. Et celle-ci a en plus de cela, le culot de lui ressembler. Tout le monde la compare à cette nouvelle venue, cette Barbie latine en devenir…

Leur jalousie va même les pousser à en venir aux mains… Voire à se jeter des Louboutin en pleine face, lors d’une soirée organisée par Harper’s Bazaar ! Un combat iconique entre les deux rappeuses les plus connues de l’industrie.

Les Barbz, la communauté de fans de Nicki Minaj, ira jusqu’à dire que Cardi B n’est en fait qu’une pâle copie de la star. Même si elle lui ressemble en certains points, elle n’aurait pas son génie musical.

« Nicki a un flow versatile dont elle fait preuve sans faille dans son rap », dira une fan sur Quora. Tandis que Cardi B est selon elle « plus agressive et n’a qu’une seule sonorité ».

Un autre encore dira que cette dernière est « bien plus pop que ce que Nicki peut accomplir, tout simplement parce que Nicki est enracinée au rap ». Une comparaison qui s’explique par le fait que dès le début, la chérie d’OFFSET a été associée à son ennemie de toujours

 

 

Cardi B, considérée dès ses débuts comme la nouvelle Nicki Minaj

Ado, Cardi B était une grande fan de Nicki Minaj. Il est donc évident qu’elle fut l’une de ses sources d’inspirations. D’autant que leur guéguerre est survenue bien après son ascension.

Si Cardi B a pris certains éléments de la Barbie, elle semble s’en émanciper petit à petit. Si on leur prête de nombreuses similitudes et traits communs, elles n’en restent pas moins différentes en somme.

Cela n’enlève rien au fait que certains ont tout de suite vu en Cardi B une Nicki-Minaj-wannabe, capable de détrôner la queen incontestée. Il faut dire que Nicki était dans le game depuis un moment déjà.

Sa rivale sera même nommée « nouvelle reine du hip-hop » par le magazine Rolling Stone. Cette comparaison ne date donc pas d’hier ! Mais dans le rap game, il n’y a de place que pour une seule Queen.

Nicki Minaj a voulu le faire comprendre en sortant son album ainsi nommé. La rivalité entre les deux femmes n’a fait qu’accentuer ces ressemblances qu’on leur prête tant, à leur grand dam.

Un statu quo qui semble agacer l’une et l’autre, au point où Cardi B a voulu mettre les points sur les i lors d’une interview. En 2018, elle taxait sa vieille rivale :

« Tu n’es pas mon coach, tu ne m’as pas aidée à me lancer et je ne suis pas toi ». La messe est dite !