Culture
Partager sur

Booba a révolutionné le rap en popularisant l’auto-tune en France !

Booba a révolutionné le rap en popularisant l’auto-tune en France !Booba a révolutionné le rap en popularisant l’auto-tune en France !

Le jour où le rappeur français Booba a révolutionné le rap en France en introduisant l'auto-tune ! On vous en dit plus.

Il y a plus d’une dizaine d’années, le rappeur Booba popularisait l’auto-tune dans le rap français ! MCE TV vous donne plus de détails.

Nous sommes le 24 novembre 2008. Booba vient de sortir son 4ème album studio 0.9. 

L’album connait un démarrage timide avec un peu plus de 17 000 exemplaires vendus la première semaine. Mais l’album de Booba finira par dépasser la barre des 100 000 exemplaires.

Mais ce qui fera la particularité de l’album de B2O ce ne sont pas ses chiffres de ventes mais bien autre chose. Le Duc de Boulogne utilise en effet l’auto-tune ! 

C’est une grande première à l’époque. Le chanteur va alors révolutionné le rap français.

C’est donc avec son single Illégal issu de son album 0.9 que le rappeur français ouvre le bal. Le titre fait évidemment polémique ! Sans surprise.

Booba a révolutionné le rap en popularisant l’auto-tune en France !

Booba et l’auto-tune

Ainsi, Booba est le premier à se jeter à l’eau ! Et le rappeur ne manque pas de se faire critiquer par ses concurrents. 

Mais il faut noter que les premiers à lui tirer sont aussi les premiers à suivre son exemple. En quelques années, la tendance lancée par Booba prend d’assaut tout le rap français.

Et si au début, son utilisation reste rare, elle deviendra assez rapidement la norme. Ainsi, les rappeurs utilisent de plus en plus l’auto-tune.

D’abord pour chanter un refrain, puis des titres voire des albums entiers ! Enfin, la première conséquence de ce correcteur de voix est la disparition de la chanteuse RnB,  grosse tendance des années 2000.

Eh oui ! Car si les rappeurs sont bons à gérer leur flow et leurs punchlines, quand il s’agit de chanter, il y a moins de monde !

Les artistes faisaient donc appel à des chanteuses pour leur titre à potentiel un peu commercial. Après l’apparition de l’auto-tune, le rappeur français peut compter sur ce correcteur de voix pour chanter son refrain en toute confiance !

Afficher +